DIRECT. XV de France: découvrez la compo des Bleus pour France-Écosse

EN RÉSUMÉ
- Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France, avec le retour de Gaël Fickou et la titularisation de Maxime Lucu. Lire la brève
- "La blessure lui fait très mal", a déclaré Fabien Galthié à propos d'Antoine Dupont, forfait pour plusieurs mois. Lire la brève
"Une remise en question en permanence", Galthié s'attarde sur sa fonction de sélectionneur
"C'est une mission qui oblige à se remettre en question en permance, à travailler en groupe et en équipe. Si cette première étape (de communication) est bien réussie, elle se transmet au groupe de joueurs qui profitent de la puissance qu'on peut leur apporter dans la préparation. La victoire est le seul gage de performance même si dans la défaite, certaines données ont été atteintes mais il faut gagner."
La grosse mise en garde de Galthié sur la menace d'un relâchement "latin" de ses joueurs
"Il faut être vigilant parce qu'on est des latins. C'est dans notre génétique. En face, ce sont des nations britanniques qui se préparent très différemment avec un niveau d'inensité égal. Nous, c'est spécifique et il faut qu'on soit vigilant et j'ai toujours les "warnings" là-dessus, je ne lâcherai pas les joueurs. Il ne faut pas se mettre dans cet état que l'équipe de France connaît et qui nous empêche de monter plus haut."
Galthié sur le record de points à venir de Ramos
"Il a un chemin particulier. Il est rentré en équipe de France mais ne s''impose pas, il est challengé par Brice Dulin, Melvyn Jaminet, Anthony Bouthier... Il vient avec nous, il est dans les 42, il repart et l'opporunité se présente de nouveau, il la saisit et ne la lâche pas. Son record de points, c'est à lui qu'il le doit et ses partenaires."
Galthié salue Lucu, remplaçant de Dupont
"Quand un joueur sort une prestation comme ça... Il est impossible de sortir les joueurs qui ont performé comme lui en Irlande. Il a répondu présent sans aucun doute."
Galthié sur le retour de Fickou
"Ce sont des choix qui nous appartiennent. Il y avait un challenge entre les deux joueurs (Fickou et Depoortère) et même une autre possibiliét que je ne dévoilerai pas. Gaël fait partie de sjoueurs qui sont automatiquement dans le groupe France et son absence était dure à sa blessure. Nicolas avait des arguments, on a étudié les deux possibilités et choisi Gaël."
"La blessure lui fait très mal", Galthié explique la souffrance de Dupont
"Il y a des blessures qui ne font pas mal et d'autres qui font très mal. Et sa blessure lui fait très mal. Il travaille avec notre staff médical pour réduire sur la douleur. Il sera avec nous au match si son état le permet."
"Douloureux pour lui et pour nous aussi", Galthié revient sur la blessure de Dupont
"Je ne vais pas revenir sur les polémiques et la blessure d'Antoine. Il est avec nous. Il y a sa présence dans les murs et son absence sur le terrain, et ça fait partie de tous les éléments qui vont nourrir notre motivation et notre détermination. C'est quelque chose qui nous a marqués et qui nous marquera. Cette équipe n'a jamais été épargnée par les moments difficiles. Pierre-Louis Barassi est sorti sur une double commotion et il ne reviendra pas. Il sera là vendredi pour la remise des maillots. Ce que vit Antoine est douloureux pour lui et pour nous aussi."
"Rien n'a changé depuis l'Irlande", explique Galthié
"Dans le fond, rien n'a changé depuis la victoire en Irlande. On est sur la même dynamique depuis six ans, on est sur ce travail avec des grands succès et des défaites qui font mal. On est toujours dans la volonté de développer les joueurs et d'être ambitieux. Il y a une grande ambition et une grande exigence pour emmener l'équipe de France au plus haut quoi qu'il arrive. le résultat du week-end dernier a concrétisé cela mais notre challenge de ce week-end remet en question cet acquis."
Un risque de relâchement face à l'Ecosse?
"Dans le Tournoi des VI Nations, le risque est permanent, tous les adversaires sont en capacité de gagner les matchs. On connaît bien l'Ecosse, on se souvient du scénario il y a quatre ans où on devait battre l'Ecosse avec le bonus et un grand écart et nous avons perdu. Ça avait été un facteur de motivation chez eux. Quelque soit l'enjeu, elle vient pour gagner. Elle sait gagner chez les plus grands adversaires, elle a les arguments pour le faire. On ne se trompe pas sur ce qu'ils ambitionnent qui est de venir de gagner ici."
Fabien Galthié sur le fait de jouer la gagner au stade de France
"L'objectif suprême c'était la victoire, on le voulait et on peut l'obtenir. (La jouer au stade de France)C'est un premier but qui a été atteint."
Fabien Galthié sur le banc avec sept avants
"C'est surtout par rapport à nous et à nos performances. C'est une compo d'équipe de performance. On a préparé une composition d'équipe à 23 pour performer samedi."
La compo des Bleus pour France-Ecosse
Fabien Galthié a dévoilé la composition de l'équipe de France pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations 2025.
Le XV de départ: Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey - Ntamack, Lucu – Boudehent, Alldritt ©, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants: Baille, Marchand, Aldegheri, Auradou, Meafou, Jelonch, Jegou, Le Garrec.
La conférence de presse de Galthié va bientôt débuter
La conférence de presse de Fabien Galthié va bientôt débuter.
Lucu en pole pour remplacer Dupont
Si Antoine Dupont est forfait, les Bleus ne manqueront pas d'ambition pour ce duel face à l'Ecosse.
Le tout avec Maxime Lucu à la baguette à la mêlée et Gaël Fickou de retour au centre. Et encore sept avants sur le banc, tandis que Thibaud Flament et Julien Marchand ont été ménagés.
La colère de Ntamack après la blessure de Dupont
Le demi d’ouverture du XV de France Romain Ntamack a fait le point en conférence de presse sur son retour en bleu, sa forme actuelle et les faits de jeu observés en Irlande. Dupont, Ringrose, le Toulousain n’a parfois pas mâché ses mots.
Le beau moment d’échange entre les Bleus et des blessés de guerre
Avant le match contre l'Ecosse qui peut leur permettre de remporter le Tournoi des 6 nations, les Bleus se sont arrêtés mercredi soir pour une visite des Invalides, rencontrant des blessés de guerre. Un beau moment de partage.
La conf' de Galthié à 10h30
Pour ce dernier match de l'édition 2025, Fabien Galthié va devoir faire sans Antoine Dupont.
Si Maxime Lucu semble parti pour assurer l'intérim, le sélectionneur va dévoiler sa composition d'équipe pour le duel face à l'Ecosse ce jeudi à 10h30.
Bonjour à tous,
Bienvenue dans ce direct commenté consacré au match entre la France et l'Ecosse, samedi au stade de France (21h). Malgré la blessure d'Antoine Dupont, les Bleus de Fabien Galthié visent la victoire face au XV du Chardon. Surtout qu'un succès leur permettrait de remporter un nouveau titre dans le Tournoi des 6 Nations.