6 Nations 2025: "Nous, on aurait peut-être pris un rouge", la colère de Ntamack sur la blessure de Dupont

Le XV de France ne digère toujours pas l'absence de sanctions contre les joueurs irlandais qui ont blessé Antoine Dupont (genou) et Pierre-Louis Barassi (commotion), samedi dernier à Dublin (27-42). Ce mercredi, Romain Ntamack n'a pas mâché ses mots sur la clémence des instances en déplorant des décisions à deux vitesses et bien souvent défavorables aux Bleus, qui défient l'Ecosse samedi (21h) pour remporter le Tournoi des 6 Nations 2025.
"Il va falloir commencer à taper du poing sur la table"
"J'ai mon avis là-dessus et je le garderai pour moi", a-t-il déclaré. "C'est toujours délicat d'avoir un joueur qui se blesse sur une action comme ça. Ce genre de situations n'est jamais très clair, les rucks, ça restera un débat infini dans notre sport. Et il faudra quand même s'asseoir autour d'une table, clarifier tout ça et mettre en place de vrais règlements pour tout ce qui est jeu déloyal. Que ce soit sur Antoine ou sur Pierre-Louis, je pense - que dans d'autres circonstances - nous, on aurait peut-être pris un carton rouge".
"C'est toujours un peu frustrant surtout quand les joueurs ne reviennent pas en jeu et sont privés du match pour la victoire dans le tournoi samedi. Il y a beaucoup de rage et de frustration et j'espère que ça nous servira au roupe pour récompenser ces deux joueurs qui ont fait tout le tournoi mais ne joueront pas le dernier match."
Le Toulousain s'est montré plus vindicatif encore sur son cas personnel. Suspendu trois matchs (ramené à deux) après son expulsion contre le pays de Galles pour plaquage dangereux, il n'avait pas été autorisé à purger l'une de ces rencontres avec son club, le privant ainsi du déplacement en Italie. A l'inverse, le centre irlandais Garry Ringrose, également suspendu trois match (ramené à deux) pour plaquage dangereux, a été autorisé à purger un match avec son club du Leinster, lui permettant de disputer la dernière rencontre en Italie. Et Ntamack ne digère pas du tout cette différence de traitement.
Il la vit "clairement" comme "une forme d'injustice et d'incompréhension". "On avait fait un dossier où on avait bien bataillé pour prouver que j'allais jouer avec mon club", détaille-t-il. "Quand on voit, dix jours après, le total inverse de ce que la commission m'a dit, ça reste quand même assez incompréhensible. Je pense qu'il va falloir aussi commencer un peu à taper du poing sur la table parce que ça ne peut pas toujours être en notre défaveur et toujours nous coûter cher sur ce genre de commission. C'est un peu rageant. Il va falloir qu'on se concentre sur ce qu'on peut maîtriser et rester foclisés sur l'objectif qui est de remporter le tournoi samedi."