France-Galles: le troisième essai gallois était-il vraiment valable?

France-pays de Galles - AFP
Après une première période très accrochée et conclue sur un 17-17 à la pause, le XV de France a sombré au retour du vestiaire, avec une entame de deuxième période terrible contre le pays de Galles dans le choc du Tournoi des VI Nations. A la 50e minute, Adams a inscrit le troisième essai des siens dans cette rencontre.
>>> le match France-pays de Galles
Pas d'en-avant
Un essai que les Bleus pensaient pourtant avoir évité, avec cette main de Dylan Cretin sous le ballon du Gallois au moment où celui-ci, alors sur le dos, a aplati de la main droite. Mais l'arbitre avait dans un premier temps accordé l'essai. Son appel à la vidéo était là pour vérifier un éventuel en-avant un peu plus tôt dans l'action. En-avant qui n'a pas été sifflé. L'essai a donc été accordé.
Difficile de trancher sur les images diffusées, malgré les plusieurs angles utilisés. La question est de savoir si Adams est parvenu à aplatir un bout de ballon à côté de la main de Cretin. Pas évident sur la vidéo... mais le contraire ne l'est pas non plus. "Il y a beaucoup de réussite à l'arrivée", constate simplement Denis Charvet. Reste un constat: le début de deuxième période catastrophique des Français, qui aura coûté très cher.