RMC Sport
en direct

France-Galles en direct: les Bleus l'emportent sur le fil et rêvent encore du Tournoi

Les Bleus renversants contre le pays de Galles

Les Bleus renversants contre le pays de Galles - AFP

Le XV de France reçoit le pays de Galles ce samedi soir (21h). Victoire obligatoire pour les Bleus pour conserver une chance de remporter le Tournoi. Mais ce ne sera pas simple face à des Gallois expérimentés qui se déplacent à Paris pour décrocher le Grand Chelem.

Ce qu'il faut pour que les Bleus gagnent le Tournoi

Grâce à cette victoire renversante contre les Gallois, le XV de France garde un espoir de sacre dans ce Tournoi des VI Nations. Il faudra pour cela : gagner vendredi contre l'Ecosse, avec le bonus, et un écart de +21 minimum. En cas d'écart de +20 avec victoire bonifiée, il faudrait entrer dans le détail du nombre d'essais marqués.

Le XV de France gagne le Tournoi si:

>>> les Bleus battent l'Ecosse avec bonus offensif et un écart de 21 points au moins
>>> les Bleus battent l'Ecosse avec bonus offensif, un écart de 20 points et au moins six essais marqués
>>> les Bleus battent l'Ecosse avec bonus offensif, un écart de 20 points et cinq essais (trophée partagé avec le pays de Galles)

L'émotion de Galthié

"On était prêts, on avait envie, on connaissait l'enjeu, l'adversaire, leur dynamique. On savait à quoi s'attendre. Le scénario est incroyable!, lâche Fabien Galthié très ému sur France 2. Je retiens la victoire, la capacité à aller la chercher malgré tout, les obstacles, le sort. L'équipe a cru en son étoile et son destin, sa capacité à renverser la montagne. L'équipe n'est pas sortie du match, elle aurait pu, c'était parfois un peu difficile de comprendre ce qu'il se passait. Ils croient en eux, en l'équipe, ils savent tout le bien que les supporters pensent d'eux. Ils sont portés par cet incroyable soutien populaire. C'est sûrement grâce aux gens qui nous soutiennent qu'ils ont réussi à renverser le cours du match et à aller chercher ce bonus qui nous laisse croire."

Penaud : "C’était un combat monstre"

Damian Penaud : "On s’est battus jusqu’au bout, on n’a rien lâché. On n’avait pas grand-chose avec nous ce soir, on a pris des cartons mais on n’a jamais baissé la tête. On y a cru, la victoire est encore plus belle. Il faut retenir l’état d’esprit, c’était un combat monstre, chapeau à tout le monde." (France 2)

Dulin : "Nos avants ont fait un boulot énorme"

Brice Dulin : "Ça a été acharné. Nos avants ont fait un boulot énorme, on voulait absolument aller chercher cette victoire. L’aventure continue, on savait qu’on devait absolument gagner, il fallait être patient et garder de la lucidité." (France 2)

Fickou : "Les dieux du rugby avec nous"

Gaël Fickou : "On a à cœur de faire quelque chose dans le Tournoi. On est une famille, on l’a montré. On a eu beaucoup de cartons, mais on n’a rien lâché, ça s’est renversé à la fin, on avait les dieux du rugby avec nous. On a un gros match la semaine prochaine, on est encore dans la course, ce sera dur." (France 2)

L'essai de la victoire au bout de la nuit !

Ollivon : "Quel combat !"

"Ça a été dur dans la tête, on savait que ça allait être dur, il ne fallait pas surjouer. Quel combat ! C’était héroïque, il fallait aller chercher les choses. On n’a pas eu grand-chose pour nous", analyse le capitaine Charles Ollivon au micro de France 2.

C'EST TERMINÉ !

Au bout du bout du suspense, l'équipe de France fait tomber le Pays de Galles 32 à 30 après un match à fortes émotions ! Victoire bonifiée des Bleus qui peuvent encore remporter le Tournoi des VI Nations ! Pour remporter le Tournoi, les Tricolores devront gagner avec le point de bonus offensif face à l'Ecosse et avec une différence de 21 points sur le Chardon !

80' - ESSAI DE DULIN ! (France 32-30 Galles)

L'essai de la délivrance pour les Bleus ! Après une série de pick and go, le ballon file à l'aile pour Dulin qui aplatit en coin ! 32 à 30 !

79' - Pénalité pour la France ! (France 27-30 Galles)

La France récupère un dernier ballon et peut encore espérer remporter la rencontre ! Ntamack va dans les 22 !

77' - ESSAI DE L'ESPOIR POUR LES BLEUS ! (France 27-30 Galles)

L'ESSAI DU CAPITAINE OLLIVON ! Après une quantité industrielle de mêlées et de pénalités, Ollivon va marquer l'essai de l'espoir pour les Bleus ! Ntamack enquille, 30 à 27 !

76' - Encore une pénalité contre les Gallois ! (France 20-30 Galles)

Les pénalités s'accumulent contre le Pays de Galles ! Nouvelle mêlée pour l'équipe de France qui doit absolument marquer sur cette action !

73' - Pénalité contre le Pays de Galles et carton jaune ! (France 20-30 Galles)

Carton jaune pour Liam Williams après une faute au sol ! Nouvelle pénalité et Dulin file en touche !

71' - NOUVEL ESSAI INVALIDÉ (France 20-30 Galles)

C'est énorme, encore un essai invalidé pour les Bleus qui jouent de malchance ! Le ballon est tenu en l'air et jamais aplati par Ollivon. Les Gallois prennent un jaune, ce sera 14 à 14 jusqu'à la fin du match !

68' - ESSAI INVALIDÉ ET CARTON ROUGE ! (France 20-30 Galles)

L'arbitre a vu un déblayage au cou sur Wyn Jones de Willemse... ESSAI INVALIDÉ ! Le jeu est arrêté depuis 5 minutes et carton rouge pour Willemse !

67' - L'ESSAI DE DUUUUUULIN MAIS ARBITRAGE VIDÉO (France 20-30 Galles)

ENFIN LES BLEUS TRANSPERCENT LA DÉFENSE GALLOISE ! Après plusieurs avantages, les Bleus arrivent sur l'aile de Dulin pour un essai en deux temps ! ARBITRAGE VIDÉO !

65' - Nouvelle pénalité contre les Gallois pour un hors-jeu ! (France 20-30 Galles)

Les gallois se font beaucoup sanctionner mais l'arbitre ne donne pas encore de carton... Les Bleus continuent sur la mêlée !

63' - ESSAI OU PAS DES BLEUS ? (France 20-30 Galles)

Gros lancement de jeu avec un départ surpuissant de Marchand qui file dans l'en-but ! Cette fois, monsieur Pearce considère qu'il n'y a pas essai... Etonnante décision !

60' - BIGGAR ENQUILLE ENCORE, 10 POINTS D'AVANCE (France 20-30 Galles)

Dan Biggar ne se fait pas prier pour rajouter trois points pour le XV du Poireau ! C'est en face et ça passe, 30 à 20 !

59' - CARTON JAUNE POUR HAOUAS (France 20-27 Galles)

Pas d'essai encaissé mais un carton jaune pour Haouas qui s'est fait emporter sur la mêlée précédente !

58' - ESSAI OU PAS DE REES-ZAMMIT ! (France 20-27 Galles)

Enorme action de l'ailier gallois qui prend son aile et aplatit dans l'en-but façon treiziste ! Numéro d'équilibriste mais il semble toucher la ligne sur le toucher en-but. NO TRY !

58' - Pénalité pour les Gallois (France 20-27 Galles)

Pénalité pour Galles après un maul écroulé ! Le jeu revient dans le camp français ! Attention au lancement de jeu !

56' - Relance fantastique de Dulin ! (France 20-27 Galles)

L'arrière français relance bien en faisant du travers et il reprend l'axe ! Le ballon file sur l'aile de Thomas qui tente de prendre le trou ! Il es tpoussé en touche par Biggar.

53' - Pénalité pour la France ! (France 20-27 Galles)

Retour des Bleus dans le camp adverse et ils obtiennent la pénalité ! Ntamack transforme facilement, 27 à 20 !

53' - Aie aie aie en-avant de Penaud ! (France 17-27 Galles)

La réponse des Bleus tarde à venir et Vakatawa saute la passe pour Penaud qui commet un en-avant, alors en bonne position !

51' - ESSAI DU PAYS DE GALLES, INCROYABLE ! (France 17-27 Galles)

C'est terrible, alors que Cretin semble avoir mis la main, l'arbitre valide l'essai. Le problème est simple. L'arbitre avait d'abord validé l'essai et avait demandé la vidéo pour savoir s'il y avait un en-avant sur l'action. Pas d'en-avant, donc essai. Implacable. Biggar enquille !

51' - Il y a le feu dans la défense française (France 17-20 Galles)

Attention les Bleus commencent à subir sérieusement ! Attaque fulgurante du Poireau avec Williams qui se couche sur un ballon! Il donne à Adams qui file dans l'en-but, sans aplatir... Arbitrage vidéo !

49' - Les Gallois sont dans l'occupation (France 17-20 Galles)

Chandelle de Davies que ne récupère pas Thomas en l'air ! Ballon de nouveau rendu aux Gallois qui auront un bon lancement de jeu à venir !

47' - Enorme percée de Dulin (France 17-20 Galles)

Réaction parfaite des Bleus avec Dulin à l'initiative ! Il perce et le jeu rebondit sur Haouas ! Malheureusement Alldritt fait un écran, ballon rendu aux Gallois !

44' - Pénalité pour le Pays de Galles (France 17-20 Galles)

Avantage très long pour Galles mais l'arbitre décide d'arrêter le jeu ! Ils étaient proches de marquer un essai ! Biggar enquille, 20 à 17 !

40' - C'est reparti au stade de France ! (France 17-17 Galles)

On est reparti pour les 40 dernières minutes de la rencontre de ce France-Pays de Galles. Pour le moment, aucune des deux équipes n'a pris le dessus !

MI-TEMPS (France 17-17 Galles)

C'EST LA PAUSE ! La France et le Pays de Galles font match nul 17 à 17 au stade de France ! Quelle énorme première période des des deux équipes ! Encore une entrée en matière efficace des Bleus qui ont pris le score rapidement mais les Gallois ont vite répondu présent. Tout est à faire dans ce match !

36' - Enorme grattage de Marchand (France 17-17 Galles)

Après une séquence énorme des Gallois, Marchand réalise un grattage impeccable. Malheureusement le ballon est rendu au Poireau !

33' - Pénalité pour plaquage haut ! (France 17-17 Galles)

Plaquage haut de Biggar sur Fickou et la France récupère une pénalité ! On montre les poteaux côté français... Ntamack, pour son premier but, passe trois points ! 17 à 17, quel match !

30' - Pénalité pour la France sur mêlée (France 14-17 Galles)

Quelle énorme poussé en mêlée des Bleus qui récupèrent une pénalité ! Le XV de France est toujours présent malgré le score !

28' - En-avant gallois, les Bleus respirent (France 14-17 Galles)

Enfin, l'équipe de France défend bien mais Jaibert s'est fait mal ! Protocole commotion et entrée de Ntamack !

24' - Pénalité pour Galles (France 14-17 Galles)

Pénalité pour le Pays de Galles après une faute au sol française. Dan Biggar, face aux perches, rajoute trois points ! 14-17 !

22' - Le 2e essai des Bleus en vidéo ! (France 14-14 Galles)

21' - Premier changement pour les Bleus (France 14-14 Galles)

Blessé, Taofifenua doit céder sa place à Swan Rebbadj ! Il semble touché au genou le Toulonnais !

18' - NAVIDIIIIII LA RÉPONSE DE GALLES (France 14-14 Galles)

La réponse immédiate des Gallois ! Grosse série de pick and go des Gallois qui enfoncent petit à petit le verrou français ! Navidi, bien aidé par deux partenaires, termine le travail ! Biggar enquille, 14 à 14 !

14' - DUPOOOOOOONT POUR L'ESSAI FRANÇAIS (France 14-7 Galles)

Enorme action des Bleus ! Petit par-dessus de Dulin que récupère Jalibert! L'ouvreur bordelais sert à l'intérieur Dupont qui finit tranquillement dans l'en-but ! Jalibert enquille, 14 à 7 !

13' - L'essai français en vidéo ! (France 7-7 Galles)

12' - BIGGAAAAAAR POUR L'ESSAI GALLOIS (France 7-7 Galles)

Les Gallois valident enfin leur essai ! Après une série lourde de pick and go, Davies ouvre sur Biggar qui vient s'empaler sur la défense, et marquer ! Il transforme son essai, 7 à 7 !

9' - ESSAI DE DAVIES OU PAS ? (France 7-0 Galles)

Quelle réaction des Gallois ! Sur un lancement de jeu, Rees Zammit perce et réalise un retour intérieur sur Davies qui file dans l'en-but. Ollivon semble avoir le bras en dessous ! La vidéo va oeuvrer !

6' - ESSAI DE TAOFIFENUA ! (France 7-0 Galles)

ET L'ESSAI BLEU ENFIN VALIDÉ ! Gros départ d'Aldritt derrière la touche mais il est stoppé de justesse ! Taofifenua récupère le ballon et marque sur la ligne ! Jalibert enquille, 7 à 0 !

5' - Pas essai pour les Bleus mais c'était juste (France 0-0 Galles)

Enorme action des Bleus qui imposent un gros défi physique aux Gallois ! Penaud puis Taofifenua envoient du gros bois mais la défense galloise tient bon. Willemse va dans l'en-but mais le ballon n'est pas aplati !

3' - Pénalité pour les Bleus (France 0-0 Galles)

Plaquage haut sur Dupont et les Bleus préfèrent aller en touche ! Dulin trouve la touche dans les 22 mètres gallois.

2' - Des chandelles à foison (France 0-0 Galles)

Jeu très débridé dès les premières minutes avec des tests sur chandelle ! C'est physique, il faudra être prêt !

0' - COUP D'ENVOI DONNÉ PAR LES GALLOIS ! (France 0-0 Galles)

Coup d'envoi donné par les Gallois ! La France doit l'emporter pour espérer remporter le Tournoi, tandis que le XV du Poireau peut repartir avec le Grand Chelem !

Les joueurs arrivent sur la pelouse, place aux hymnes !

Les Gallois donneront le coup d'envoi !

Des Gallois (très) expérimentés

Quand les Français peuvent compter sur leur fougue, leur jeunesse et leur insouciance (parfois jusqu’à l’excès), les Gallois vont eux pouvoir s’appuyer sur leur expérience. Avec 30 ans et 66 sélections de moyenne, c’est l’équipe la plus expérimentée du Tournoi. En tête de gondole, l’inébranlable Alun Wyn Jones, 35 ans, 148 sélections avec le pays de Galles, 156 en comptant celle avec les Lions britanniques et irlandais. Un CV impressionnant et quelques cheveux en moins à force de porter le XV du Poireau.

Le pays de Galles en mission Grand Chelem

Les Gallois se déplacent au stade de France avec une seule idée en tête: le Grand Chelem. En cas de victoire samedi soir, ils remporteraient leur 5e Grand Chelem depuis que le Tournoi est passé à six nations (2005, 2008, 2012 et 2019). Et même si les Anglais du Daily Telegraph ont déjà avancé que ce serait "leur Grand Chelem le plus moche", qu’importe pour les hommes de Wayne Pivac.

Comment la France peut encore remporter le Tournoi ?

Petite séance de calculs. Avant le coup d’envoi, le pays de Galles compte 19 points (et un match en plus), les Bleus en ont 10. Le XV de France a donc son destin en main. Pour s’éviter des sueurs froides, l’idéal serait de s’imposer deux fois avec le bonus offensif, contre les Gallois d’abord, puis contre les Ecossais vendredi prochain. Plus facile à écrire qu’à faire donc.

Mais il y a d’autres scénarios possibles. Si les Français s’imposent sans bonus samedi soir, ils devront alors soigner leur goal average pour terminer devant les Gallois au classement, à condition bien sûr de prendre le bonus la semaine suivante face à l’Ecosse. Dans tous les cas, contre le XV du Poireau, la défaite est interdite.

Le vestiaire du XV du Poireau !

Le classement avant la victoire de l'Irlande face à l'Angleterre ! Les Irlandais passent à 15 points !

Moment de recueillement au Stade de France après la disparition d'un joueur de rugby

Bernard Laporte, président de la FFR, annonce qu'un moment de recueillement sera observé en hommage à Thomas Lacelle. Le joueur de Provence Rugby est mort brutalement dans un accident de la route.

Et la compo du XV de France !

Dulin - Thomas, Vakatawa, Fickou, Penaud - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cretin - Willemse, Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille

Les remplaçants : Chat, Gros, Atonio, Rebbadj, Jelonch, Serin, Ntamack, Vincent

La compo du Pays de Galles !

L. Williams - Rees-Zammit, North, J. Davies, J. Adams - (o) Biggar, (m) G. Davies - Tipuric, Faletau, Navidi - A.W. Jones (cap.), Beard - Francis, Owens, W. Jones. 

Un seul changement par rapport au match contre l'Italie avec le retour d'Adam Beard à la place de Cory Hill en deuxième ligne. On note aussi la présence de Tomos Williams sur le banc. Ce sera la 148e apparition d'Alun Wyn Jones avec le Pays de Galles.

Alix Popham (ex-Brive) se souvient d'un bon souvenir pour les Gallois !

GALTHIÉ NE VEUT PAS POLÉMIQUER SUR L'ARBITRE D'ORIGINE GALLOISE

Le duel crucial du Tournoi des VI Nations entre la France et le pays de Galles, samedi, sera arbitré par Luke Pearce. Un arbitre anglais... d'origine galloise.

>>Mais pour Fabien Galthié, l'heure n'est pas à la polémique.

Le vestiaire des Bleus est prêt !

COUP D'ENVOI À 21H DE CE FRANCE-PAYS DE GALLES !

Les Bleus ont à peine eu le temps de se remettre de leur défaite à Twickenham (23-20) samedi dernier qu’ils doivent déjà retourner au combat. Après un mois sans rugby à cause de l’épisode Covid et du fiasco de la bulle sanitaire, le XV de France doit maintenant enchaîner. Et vite relever la tête face au Pays de Galles, qui pourrait remporter le Grand Chelem en cas de victoire. Coup d'envoi à 21h !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport