RMC Sport

Irlande-France : l'avant-match en direct

-

- - -

Après un premier match contre l’Ecosse (15-8) où les Bleus n’ont pas convaincus malgré la victoire. Le XV de France s’attaque à un autre adversaire, l’Irlande, pour son 2e match dans le Tournoi des VI nations. Suivez en direct les dernières indiscrétions.

17h50 : L’avant-match bientôt terminé, le XV de France va s’apprêter à rentrer sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin. Face aux Irlandais, derniers vainqueurs du tournoi des 6 nations, la tâche sera très difficile pour des Bleus qui n’ont pas convaincu la semaine dernière face à l’Ecosse. Ce match revêt aussi une importance symbolique par rapport à la Coupe du Monde qui débutera en septembre en Angleterre. En effet, la France et l’Irlande se retrouveront lors des matchs de poule. Ce seront les deux têtes de série du groupe 4. Mais l’attention de l’équipe de France n’est pas encore au Mondial, tant les joueurs semblent douter de leur rugby. Le XV frappé du coq va-t-il se réveiller aujourd’hui ou est-ce que le XV du Trèfle va enfoncer encore plus les hommes de Saint-André dans le doute? Réponse dans 80 minutes.

Le match en direct et commenté par Guy Moux c’est ici : //rmcsport.bfmtv.com//rugby/vi-nations-irlande-france-en-direct-863601.html

What a Valentine’s Day treat - this could be a perfect match. #rbs6nations pic.twitter.com/pEgS31Fou9
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 14 Février 2015

17h40 : La composition de la France

15 - SPEDDING

14 – HUGET 13 – BASTAREAUD 12 – FOFANA 11 - THOMAS

9 – KOCKOTT 10 - LOPEZ

7- LE ROUX 8 – CHOULY 6 - DUSAUTOIR (C)

4 – PAPE 5 - MAESTRI

 1 - BEN AROUS 2 – GUIRADO 3 – SLIMANI

Les remplaçants : KAYSER – ATONIO - DEBATY – TAOFIFENUA – GOUJON – PARRA - TALES

#XVdeFrance Echauffement pour les Bleus. Beaucoup de supporters français pour encourager nos joueurs #IRLFRA pic.twitter.com/zM7YHyYUkh
— FFRugby (@FFR_officiel) 14 Février 2015

17h40 :La composition de l’Irlande

15 - KEARNEY

14 – BOWE 13 – PAYNE 12 – HENSHAW 11 - ZEBO

 10 – SEXTON 9 - MURRAY

7 - O'BRIEN 8 – HEASLIP 6 - O'MAHONY

4 – TONER 5 - (C) O'CONNELL

1 – MCGRATH 2 – BEST 3 – ROSS

Les remplaçants: CRONIN – HEALY – MOORE – HENDERSON – MURPHY – BOSS - MADIGAN

@IrishRugby arriving for home opener. pic.twitter.com/tFFcBWRMYg
— VOTN (@Videosonthenet) 14 Février 2015

17h35 : Quelques chiffres avant le match Irlande - France

Les Irlandais ont remporté leurs 6 derniers matchs à Dublin. La dernière défaite irlandaise remonte à novembre 2013 face aux Néo-Zélandais. Ils sont d’ailleurs dans la meilleure période de leur histoire, ils restent sur 8 victoires de suite dont deux contre des nations du sud (Australie et Afrique du Sud).

-
- © AFP

17h30 : Irlande – France : Kayser tiendra sa place

Le doute sur la participation du talonneur Benjamin Kayser, remplaçant contre l’Irlande, vient d’être levé : il est bien présent sur la feuille de match officielle avec le numéro 16. Néanmoins les Bleus ont jusqu’à cinq minutes avant le coup d’envoi pour effectuer un changement si Kayser devait se blesser à l’échauffement. Dimitri Szarzewski prendrait alors sa place sur le banc.

FT ENG 47-17 ITA: Victorious England dominate the 2nd half to remain in title contention. #rbs6nations pic.twitter.com/vdxWzQGQNG
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 14 Février 2015

17h20 : Fin du match entre l’Angleterre et l’Italie et victoire écrasante des Anglais 47-17. Après s’être fait peur dans les premières minutes et encaisser un essai de Sergio Parisse, les Anglais ont lâché les chevaux pour passer 6 essais. Encore une prestation majuscule du centre de Bath, Jonathan Joseph.

17h15 : Quelques chiffres avant le match Irlande - France

On retombe dans les statistiques négatives pour les Bleus. Le XV de France n’a remporté qu’un seul de ses 11 derniers matchs en déplacement. La dernière victoire à l’extérieur était contre l’Ecosse en mars dernier (17-19). Mais les Bleus ont tout de même un avantage de taille. Ils sont à 22 victoires, 5 matchs nuls en 46 rencontres lorsqu’ils jouent en Irlande. C’est le deuxième pays qui réussit le mieux à la France (après l’Italie).

#XVdeFrance Les premiers Français sont à l'échauffement #IRLFRA #soutienlexv pic.twitter.com/CNRuVjaWdh
— FFRugby (@FFR_officiel) 14 Février 2015

17h05 : Deux nouveaux essais des Anglais dont un de Jonathan Joseph et l’autre de Danny Cipriani. 67ème minute et 42-10 pour l’Angleterre.

Joseph puts England ahead by 25 points. #rbs6nations pic.twitter.com/HRK0HJzJ5W
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 14 Février 2015

16h57 : 60ème minute à Twickenham, 28-10 pour l’Angleterre après un essai de Ben Youngs (55ème minute) et une pénalité de Ford. 

16h50 : Quelques chiffres avant le match Irlande - France

Une autre statistique qui pourrait faire cette fois-ci le bonheur de notre sélectionneur. L’Irlande n’a pas battu à domicile l’équipe de France depuis 6 ans. La dernière victoire du XV du Trèfle contre les Bleus date du 7 février 2009 (30-21). Mais, puisqu’il y a toujours un mais, les Irlandais ont remporté leurs 6 derniers matchs à Dublin. La dernière défaite irlandaise remonte à novembre 2013 face aux Néo-Zélandais. 

16h45 : Malgré une nette domination anglaise, les Italiens se rebellent et reviennent à 8 points grâce à un essai de Morisi. 18-10 pour le XV de la Rose à la 50ème minute.

16h35 : Et c’est reparti entre l’Angleterre et l’Italie.

Bon match au @xvdefrance prenez du plaisir @BastaOfficiel @guilhem_guirado @RomainTaofi @SJocelino #tousaveclesbleus
— Tillous-B Sébastien (@SebTillousBorde) 14 Février 2015

#XVdeFrance Le vestiaire tricolore est prêt. Les Bleus vont avoir besoin de votre soutien ! #IRLFRA #soutienslexv pic.twitter.com/n8RALAdt7U
— FFRugby (@FFR_officiel) 14 Février 2015

16h30 : Quelques chiffres avant le match Irlande - France

0 : C’est la statistique qui fait mal à Saint-André. Le sélectionneur du XV de France n’a jamais gagné contre l’Irlande depuis qu’il est à la tête des Bleus. Son bilan : 2 nuls et 1 défaites (l’année dernière à domicile) contre le XV du Trèfle.

16h20 : Mi-temps à Twickenham, 15-5 pour l’Angleterre !

HT ENG 15-5 ITA: Both teams have had their moments in an exciting 1st half. All to play for in the 2nd. #rbs6nations pic.twitter.com/zCNDYWQ4aG
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 14 Février 2015

16h10 : Au bout de 30 minutes de jeu, l’Angleterre est repassée devant grâce à deux essais inscrits par Vunipola et Joseph (15-5).

15h50 : Le match s’est arrêté à la 12ème minute entre l’Angleterre et l’Italie. Suite à un choc entre un Italien et l’arrière anglais Mike Brown, ce dernier est resté au sol. Les cervicales touchées, il a été remplacé par Twelvetrees.

15h40 : Surprise à Twinckenham ! Au bout de 10 minutes, c’est l’Italie qui mène face aux Anglais grâce à un essai de Sergio Parisse (0-5).

15h30 : Et ça a commencé à Twickenham entre l’Angleterre et l’Italie ! 

Italy strike first to take a 0-5 lead. #rbs6nations pic.twitter.com/chsDhdnqMD
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 14 Février 2015

15h50 - Pool-Jones : « Individuellement, les Français n’ont rien à envier aux Irlandais »
Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team, sur RMC : « Oui, l’équipe de France est capable de gagner en Irlande. Elle n’est peut-être pas composée de joueurs de classe mondiale, mais ce sont des internationaux confirmés qui ne jouent pas à la hauteur de leurs moyens ensemble. Individuellement, les Français n’ont rien à envier à leurs adversaires. Mais les Irlandais jouent mieux ensemble. »

14h49 - Irlande-France : le défi « 3 en 1 » des Bleus
Face aux tenants du titre, les Bleus vont passer un vrai test et devoir effacer les doutes nés de leur dernière prestation. Les trois principaux défis auxquels les hommes de Philippe Saint-André vont devoir répondre à Dublin, c’est ici.

14h43 - Simon : « Les Irlandais n’aiment pas notre côté imprévisible »
Serge Simon, membre de la Dream Team, sur RMC : « Sur un Tournoi des VI Nations, sur un match, le rapport de force, stratégique, mécanique est sans aucun doute en faveur des Irlandais. Ils ont l’immense avantage de jouer à Dublin. Les Français sont en manque de repères mais il peut y avoir un côté positif, car on ne sait pas s’ils sont capables de faire un truc bien. Ces mecs-là, on les a vus parfois briller. On sent qu’il manque de la cohésion, de la stratégie mais tu sens aussi qu’il est possible de faire quelque chose. OK, les Bleus ne sont pas favoris, mais sur ce match, les Irlandais vont nous craindre car ils n’aiment pas notre côté imprévisible. Et la pression sera plus sur eux que sur nous. »

Les Bleus en balade il y a quelques minutes
Les Bleus en balade il y a quelques minutes © -
-
- © -

14h02 : les Bleus se baladent
Le XV de France est sorti de son hôtel de Dublin, ce samedi à midi et demi pour la traditionnelle balade d'avant match. Attendus et applaudis par plusieurs dizaines de supporters, les joueurs français, le staff et Serge Blanco se sont rendus dans un parc situé juste à côté. Réunis en cercle, ils ont écouté les paroles de leur capitaine Thierry Dusautoir. Puis, sous un beau soleil, les avants ont même répété quelques touches et les trois quarts quelques mouvements. Cet après-midi, c'est le staff qui remettra les maillots avant le départ pour l'Aviva Stadium pour affronter l’Irlande (18h).

13h45 : bonjour et bienvenue sur rmcport.fr
Au programme ce samedi après-midi, le 2e match des Bleus dans le Tournoi des VI Nations, face à l'Irlande, tenante du titre. Le coup d’envoi sera donné à 18h.