Irlande-France: la jambe d'Antoine Dupont était-elle visée par les Irlandais ?

C’est une action qu’Antoine Dupont va probablement repasser en boucle dans sa tête. Si les Bleus ont signé une immense victoire en Irlande (27-42) samedi pour la 4e journée du Tournoi des 6 Nations, le capitaine tricolore est sorti du terrain dès la demi-heure de jeu, blessé, épaulé par deux membres du staff médical. Lors d'un ruck, le demi de mêlée tricolore s’est blessé au genou droit. Sur l’action, le Français est victime d’un déblayage de Tadgh Beirne. L’intervention très musclée du 2e ligne irlandais fut fatale au genou droit d’Antoine Dupont. Voulait-il volontairement blesser ou diminuer le capitaine tricolore ? Ciblait-il sa jambe ? Difficile à dire mais au vu des images, le doute est permis, l'Irlandais ne retenant clairement pas son geste.

Dupont avait parlé de "joueurs souvent à la limite"
Avant cette blessure dont on ignore encore la gravité, Antoine Dupont avait évoqué l’agressivité des joueurs irlandais vendredi en conférence de presse, mettant un petit coup de pression sur l’arbitrage. "On voit tous les matchs de leur défense. Ils arrivent quasiment continuellement à ralentir les rucks adverses avec des joueurs souvent à la limite. Je pense que c’est travaillé et très bien fait, ils connaissent très bien la règle." Des déclarations tristement prémonitoires.
Tadhg Beirne pas (encore) sanctionné
Rappelons que selon le point 9.20(e) du règlement World Rugby à propos d'un ruck ou d'un maul, "un joueur ne doit pas laisser tomber tout son poids sur un adversaire ou cibler les membres inférieurs d’un adversaire", sous peine d'écoper d'une pénalité. Selon le point 9.20 (d) "un joueur peut déblayer le gratteur pour l’extraire de la zone de plaquage en le repoussant (y compris en saisissant le genou/la jambe), mais il ne doit pas tirer, tordre ou provoquer une torsion d’une partie du corps d’un adversaire." Tadgh Beirne n'a pas été sanctionné sur cette action. Mais Fabien Galthié espère ne pas en rester là : " Antoine souffre. On a cité des joueurs à comparaître devant la commission. Tadhg Beirne et Andrew Porter", a déclaré le sélectionneur.