RMC Sport

Italie-France : revivez l’avant-match

-

- - -

Battu deux fois lors des trois premières journées du Tournoi des VI Nations 2015, le XV de France doit profiter de sa virée en Italie ce dimanche (16h) pour se refaire une confiance. D’autant que cette rencontre à Rome, où les Bleus n’ont plus gagné depuis 2009, sera une répétition du premier match que les hommes de Saint-André disputeront à la Coupe du monde 2015 dans six mois. Revivez l’avant-match.

Place au combat !

Merci d’avoir cet avant-match en notre compagnie. Place au combat à suivre en live et en intégralité ici.

Bru : « Un vrai match de niveau international »

Yannick Bru, entraineur des avants de l’équipe de France respecte un adversaire transalpin désormais au niveau des cadors européens. « Cette équipe d’Italie a montré en Ecosse qu’elle avait dans son équipe tous les paramètres de la performance : elle est très bien coachée, elle a quelques joueurs de très haut niveau qui sont sur le podium international à leur poste, le meilleur joueur du monde à quelques positions dans l’équipe. On sait qu’elle a confiance en elle, qu’elle joue devant son public. On sait qu’il ne s’agit plus du tout des petits poucets ou de l’outsider que certains grands anciens ont connu. L’équipe italienne maintenant rivalise sur la scène internationale pleinement. Quand elle perd les matches elle les perd de peu et quand elle les gagne elle les gagne avec panache. Donc ce sera un match très difficile, un vrai match de niveau international et c’est le cas depuis plusieurs années quand on joue l’Italie. »

Lombard : « Voir des Bleus plus mobilisés »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Thomas Lombard attend avant tout de l’envie de la part de l’équipe de France cet après-midi à Rome. « C’était important que les choses soient dites. Il y a un message qui ne passait pas, ou qui était mal perçu par les joueurs. Ils ont mis tout à plat. On ne va pas voir une équipe de France transfigurée. Les choses ne vont pas changer comme ça en l’espace de dix jours. En revanche, dans l’attitude, dans l’envie, dans l’énergie, on peut espérer voir une équipe de France beaucoup plus mobilisée et beaucoup plus enthousiaste que ce que l’on a vu jusqu’à présent. C’est ce que j’attends, avant même le résultat. »

Charvet : « Ça va être compliqué »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet ne s’attend pas à une ballade de santé face à l’Italie. « On n’est pas forcément favori. L’Italie a progressé. Elle a un autre niveau. Ça va être compliqué. C’est très bien de se voir, de faire des réunions, de transmettre de l’affectif. Mais il ne faut pas qu’il y ait un trop plein d’émotivité. Ça peut se retourner contre soi-même. J’espère que les joueurs ne vont pas prendre cette pression de manière négative et qu’ils vont s’éclater. »

La pluie se calme

Une bonne nouvelle pour la ligne d’attaque tricolore : il pleuvait des cordes sur Rome depuis la mi-journée, mais le ciel semble s’adoucir. De quoi espérer pouvoir déployer un jeu ambitieux pour les Bleus, pour l’instant bien maladroits depuis le début du tournoi…

Dusautoir : « Une pression supplémentaire »

Capitaine d’un XV de France en difficulté avant le déplacement en Italie, Thierry Dusautoir espère que ses coéquipiers réussiront à se libérer à Rome, pour éviter un Tournoi cauchemardesque : « Evidemment qu’il y a une pression supplémentaire parce qu’il faut bien prendre en compte le contexte, mais maintenant le travail a été de se concentrer sur nous et sur notre jeu pour délivrer la meilleure performance possible. Je leur ai surtout demandé de se libérer, de jouer au rugby comme ils savent le faire. Je me suis appuyé sur mon expérience pour leur expliquer qu’il fallait prendre de la distance par rapport au contexte. »

Le discours incisif de PSA

Hier, le sélectionneur tricolore Philippe Saint-André a pris la parole avant le début du « captain’s run ». Un discours au centre du terrain et au milieu des joueurs, incisif et sonore, avec beaucoup de force de conviction et dont les maîtres-mots ont été « pressing », « plaisir collectif » et « ne pas attendre une demi-heure pour rentrer dans la partie. »

Haimona forfait de dernière minute

Touché au bas ventre, l’ouvreur italien Kelly Haimona est contraint de renoncer à la rencontre face aux Bleus. Il sera remplacé dans le XV transalpin par Tommaso Allan alors que Luciano Orqueira prendra place sur le banc.

Le XV italien : McLean - Sarto, Morisi, Masi, Venditi - (o) Allan, (m) Gori - Parisse (cap), Vunisa, Minto - Furno, Biagi - Chistolini, Ghiraldini, Aguero

Remplaçants : Manici, De Marchi, Cittadini, Geldenhuys, Barbini, Palazzani, Orquera, Bacchin

Laporte : « On veut des actes »

Bernard Laporte espère un retour de flamme et de l’engagement de la part des hommes de Philippe Saint-André ce dimanche à Rome. « Des prises de parole, ça fait trois ans qu'on en entend. Ça fait cinq ans, donc 2009 donc, que les Bleus n'ont plus gagné en Italie, a rappelé le membre de la Dream Team RMC Sport, ce dimanche dans les Grandes Gueules du Sport. Pourquoi n'y va-t-il pas eu de prise de conscience beaucoup plus tôt ? On ne veut plus de paroles, mais des actes ! On attend de l'enthousiasme, une fougue... »

Italie-France ne passionne pas la presse transalpine

La presse italienne ne fait pas ses choux gras du match entre la Squadra Azzurra et le XV de France, et encore moins la presse dominicale généraliste. Le Corriere dello Sport ne consacre qu’un minuscule appel de Une sur la rencontre et il faut se rendre en pages 32 et 33 pour trouver trace du match (après 28 pages de football). Un article est consacré au petit nouveau, Noa Nakaitaci, illustré par une photo de… Napolioni Nalaga. Le public sera malgré tout au rendez-vous. Les 62 000 places du stade olympique de Rome ont en effet trouvé preneurs, pour la rencontre qui débutera à 16 heures, sur un terrain humide. Une pluie persistante tombant sur la Ville éternelle depuis 10 heures.

Les clés de la rencontre

Après deux défaites consécutives en Irlande (18-11) et à domicile contre le pays de Galles (20-13), le XV de France veut profiter de son déplacement en Italie pour retrouver un résultat positif, du jeu, de la confiance et oublier les traumatismes du passé. Et mieux combattre sa crise du moment à six mois de la Coupe du monde. Retrouvez les principaux enjeux de cette rencontre en cliquant ici.

Les compos

Philippe Saint-André a effectué huit changements entre l’équipe défaite par les Gallois il y a deux semaines et celle qui affrontera l’Italie ce dimanche. Alors que l’expérimenté pilier Nicolas Mas (34 ans, 76 sélections) disputera son premier match du Tournoi 2015, l'ailier d’origine fidjienne Noa Nakaitaci ouvrira son compteur de sélections.

Italie : McLean - Sarto, Morisi, Masi, Venditti - (o) Haimona, (m) Gori - Vunisa, Parisse (cap), Minto - Furno, Biagi - Chistolini, Ghiraldini, Aguero

France : Spedding - Huget, Fickou, Mermoz, Nakaitaci - (o) Lopez, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Goujon, Dusautoir (cap) - Maestri, Flanquart - Mas, Guirado, Ben Arous

Bonjour à tous

Bienvenue pour suivre l’avant-match d’Italie France, disputé ce dimanche à Rome (16h) dans le cadre de la 4e journée du Tournoi des VI Nations 2015. Pour rappel, l’Irlande a laissé passer sa chance de réaliser le Grand Chelem en s’inclinant au pays de Galles (23-16). Une défaite qui profite à l’Angleterre, désormais leader grâce à son succès contre l’Ecosse (23-15).