RMC Sport

Laporte : "Perdre en Ecosse serait une contre-performance"

-

- - -

Membre de la Dream team RMC sport, Bernard Laporte évoque le déplacement de la France en Ecosse dimanche (16h) pour la 4e journée du tournoi des VI Nations. L’ancien sélectionneur des Bleus imagine un match difficile même s’il estime que la France doit s’imposer.

« Si jamais on perdait en Ecosse, ce serait une contreperformance, considère Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est une évidence. Ça nous empêcherait de gagner le tournoi. J’ai envie de comparer avec ce que font les Anglais. Ils sortent d’une Coupe du monde encore plus meurtris que nous. Ils n’ont pas passé les poules. Ils se refont la cerise et ils vont gagner en Ecosse. Ça veut dire que si nous on n’y gagne pas, c’est que l’on n’a pas redressé la barre comme les Anglais ont pu le faire. »

"On ne fait pas les malins "

« C’est un match à enjeu très important qui soit nous élimine, soit nous propulse vers une éventuelle finale contre l’Angleterre (si cette dernière bat le pays de Galles, ndlr) pour gagner le tournoi. Les Ecossais ont fait une bonne Coupe du monde. Ils ont surtout fait un bon quart de finale face à l’Afrique du sud. Ils auraient mérité d’aller en demies. En poules, ils n’ont pas fait que des grands matches.

Ce n’est plus l’équipe d’Ecosse d’il y a un certain temps, c’est vrai. C’est plus costaud, c’est plus homogène. Mais si on perd en Ecosse, c’est que ça ne va pas. Il n’y a rien d’inacceptable à perdre là-bas. Sauf qu’il faudra se dire, on n’est pas au niveau. On ne fait pas les malins. »

la rédaction