RMC Sport

VI Nations: battue par l'Ecosse, la France perd deux places au classement mondial

placeholder video
Alors qu'il était repassé troisième, le XV de France va reculer à la cinquième place du classement mondial de World Rugby, après sa deuxième place lors du Tournoi des VI Nations et sa défaite finale contre l'Ecosse.

Grâce à sa victoire arrachée en toute fin de rencontre face au pays de Galles le week-end dernier, le XV de France était remonté au troisième rang mondial. Mais les Bleus vont perdre deux rangs dans ce classement établi par World Rugby, après leur défaite sur le fil ce vendredi (27-20), dans le dernier match du Tournoi des VI Nations.

L'Angleterre troisième

En tête du classement, l'Afrique du Sud devance la Nouvelle-Zélande. C'est l'Angleterre qui va récupérer la troisième place, l'Irlande passant quatrième. Les Anglais viennent pourtant d'achever la compétition à une cinquième place bien modeste... pour ne pas dire indigne ou presque. Reste qu'ils auront battu les joueurs de Fabien Galthié.

Un peu plus bas, l'Ecosse va récupérer une place dans le Top 8 en doublant l'Argentine, neuvième. Ce classement "est calculé à partir d'un système d'échange de points dans lequel les équipes se prennent des points entre elles en fonction du résultat du match", précise le réglement de World Rugby, qui ajoute que "les échanges de points sont basés sur le résultat du match, la puissance de chaque équipe et la marge de victoire. Il y a une pondération lorsque le match se joue à domicile".

A.Bo avec JF.P et W.T