RMC Sport
en direct

France-Ecosse en direct: douche écossaise pour les Bleus, Fickou ne veut pas "tout jeter"

Dupont et la mêlée lors de France-Ecosse

Dupont et la mêlée lors de France-Ecosse - ICON Sport

Les Bleus s'inclinent à domicile pour le dernier match du VI Nations après un match d'une intensité folle ! Pas d'exploit donc pour le XV de France qui laisse la victoire finale dans ce Tournoi au Pays de Galles !

Harinordoquy sur RMC: "Une équipe qui continue d'apprendre"

Imanol Harinordoquy, l'ancien troisième ligne du XV de France, a réagi dans l'After Rugby sur RMC: "On reste un peu sur notre faim. Mais c'est quand même important de souligner la performance des Écossais. (...) Ils ont réalisé un beau match. On a aussi senti une baisse de régime des Français, qui ont perdu pas mal de plumes la semaine dernière contre les Gallois".

"C'est une équipe qui continue d'apprendre. Ils font preuve d'une maturité assez énorme par rapport à la moyenne d'âge et par rapport à la moyenne de sélections. C'est un groupe qui se construit. J'attends avec impatience qu'ils se frottent aux nations du Sud".

Pool-Jones sur RMC: "Les Français sont allés chercher la défaite"

Pour rappel, RMC propose un débrief du match avec un After Rugby spécial jusqu'à minuit. "Les Français sont allés chercher la défaite", constate Richard Pool-Jones, qui tient aussi à souligner le fighting spirit des Écossais.

Richard Dourthe pointe de son côté la "mauvaise préparation" des Bleus, mais aussi "l'indiscipline tactique".

Pour Denis Charvet, les joueurs ont "payé cash" les conséquences du cluster de Covid-19 au sein du groupe. "La préparation était tronquée, et tout a été faussé. Ce soir, c'est criant. Le petit Dupont est hors forme. Aujourd'hui, il est complètement éteint. Romain Ntamack aussi. Il y a des garçons émoussés".

>> Cliquez ici pour écouter RMC en direct

Fickou: "Il ne faut pas tout jeter"

Gaël Fickou également sur France 2: "Il y a eu de bonnes choses, il ne faut pas tout jeter. Il ne faut pas tout remettre en question. Ce soir, on a couru après ce titre. Peut-être qu'on a mélangé certains domaines, qu'on voulait marquer trop rapidement... On ne finissait pas les actions. On était pressés, on voulait marquer ces 21 points et au final ça nous coûte très cher. C'est assez frustrant".

Ollivon: "Une grosse déception"

Charles Ollivon au micro de France 2: "C'est une grosse déception. On a beaucoup donné cette semaine. Ce n'est pas simple ce soir, mais on va continuer à travailler. On sait d'où on vient, et on va repartir au boulot. Ça va nous faire grandir, rajouter du vécu collectif. On prend de l'expérience. Mais ce soir, c'est une déception".

Le classement final

1- Pays de Galles, 20 points

2- France, 16 points

3- Irlande, 15 points

4- Ecosse, 15 points

5- Angleterre, 10 points

6- Italie, 0 point

Galthié "regrette" le scénario du match

Fabien Galthié au micro de France 2: "On peut retenir qu'il n'y a pas un seul match facile, le scénario de ce match et la défaite bien sûr. Même si on a senti qu'on ne pouvait pas aller chercher l'écart et le nombre d'essais, on a plusieurs fois eu la possibilité de gagner ce match. On peut regretter la fatigue de l'équipe, qui manquait parfois de lucidité. Ça fait partie aussi de la réalité. Bravo à l'Écosse".

FIN DU MATCH (France 23-27 Ecosse)

VICTOIRE DE L'ÉCOSSE 27 À 23 ! Les Bleus s'inclinent à domicile pour le dernier match du VI Nations après un match d'une intensité folle ! Pas d'exploit donc pour le XV de France qui laisse la victoire finale dans ce Tournoi au Pays de Galles ! La France termine 2e de ce Tournoi, l'Ecosse 4e !

80+4 - ESSAI DE L'ECOSSE ! (France 23-20 Ecosse)

QUE C'EST CRUEL ! LES BLEUS CRAQUENT EN FIN DE MATCH !

80'- PÉNALITÉ POUR L'ECOSSE ! (France 23-20 Ecosse)

Dernière munition pour les Ecossais qui vont aller en touche ! Balle de match pour le chardon !

L'After spécial rugby, juste après le coup de sifflet final

Tout de suite après la rencontre, "L'After spécial rugby" débarque sur RMC !

>>Cliquez juste ici pour les rejoindre !

77'- Encore un dernier ballon d'attaque pour l'Ecosse (France 23-20 Ecosse)

C'est l'un des derniers ballons pour l'Ecosse et Hogg dégage son camp ! Touche à suivre pour Cherry qui va trouver son alignement.

75'- Mêlée récupérée par Ollivon (France 23-20 Ecosse)

Quel geste d'Ollivon qui met les mains sur un maul et ne lâche rien ! Le maul s'écroule et le ballon est rendu aux Bleus. Bravo capitaine !

73'- Pénalité contre la France et carton jaune (France 23-20 Ecosse)

Carton jaune pour Serin qui ne finira pas le match... L'Ecosse file en touche et est en position de marquer un essai ! Attention, il faut monter le mur !

71'- Sortie de Dupont et entrée de Serin (France 23-20 Ecosse)

Baptiste Serin aura encore dix minutes pour se mettre en évidence et mettre de la vitesse ! Les Bleus sont en supériorité numérique mais perdent le ballon !

71'- CARTON ROUGE POUR RUSSELL (France 23-20 Ecosse)

La vidéo checke bien si il y a de la force et de la vitesse ! ET CE SERA UN CARTON ROUGE POUR FINN RUSSELL !

70'- Pénalité contre l'Ecosse et Russell (France 23-20 Ecosse)

Sur une percussion de Russell, le demi d'ouverture écossais semble mettre le coude dans le cou de Dulin ! L'arrière français reste au sol et tousse beaucoup !

68'- Pénalité pour l'Ecosse ! (France 23-20 Ecosse)

Pénalité pour l'Ecosse qui file en touche par Russell ! On veut absolument l'emporter côté ecossais ce soir ! Lancer en touche Cherry et le ballon est volé !

65'- REBBAAAAAAAADJ POUR L'ESSAI FRANÇAIS (France 23-20 Ecosse)

CES BLEUS NE LÂCHENT RIEN ! Après deux nouvelles pénalités, le XV de France insiste sur les pick and go et font plier le Chardon ! Rebbadj passe la ligne d'en-but, 23 à 20 ! Ntamack loupe la transfo !

64'- Pénalité contre l'Ecosse (France 18-20 Ecosse)

Les Bleus reprennent la possession et obtiennent même une pénalité ! Dulin renvoie le jeu très proche de l'en-but écossais ! Chat au lancer trouve Rebbadj !

62'- L'ESSAI EST VALIDÉ ! (France 18-20 Ecosse)

L'ESSAI EST VALIDÉ ! La vidéo a eu raison des Bleus et l'essai semble valable en tout cas. Russell rajoute deux points de plus, 20 à 18 pour l'Ecosse !

61'- ESSAI POUR L'ECOSSE ? (France 18-13 Ecosse)

Cherry semble aplatir dans l'en-but après une séquence superbe des Ecossais ! Après un maul pénétrant, Rebbadj arrache le ballon mais il revient dans les mains de Cherry qui va aplatir sans défenseur ! La vidéo fait son oeuvre...

61'- Bis repetita, pénalité pour l'Ecosse ! (France 18-13 Ecosse)

Encore un coup de sifflet de Wayne Barnes qui ne sort pas le carton jaune !

60'- Attention, nouvelle pénalité contre les Bleus ! (France 18-13 Ecosse)

Les fautes s'accumulent contre les Bleus et Taofifenua est pris par la patrouille. Russell insiste sur la touche et il va falloir sortir le ciment et les parpaings !

58'- Pénalité pour l'Ecosse ! (France 18-13 Ecosse)

Encore une pénalité pour l'Ecosse qui connaît un très gros temps fort ! Vakatawa a perdu trop vite ses appuis et que va faire le Chardon ? Russell va en touche !

56'- Touche dangereuse pour l'Ecosse (France 18-13 Ecosse)

Attention, il va falloir tenir face aux assauts écossais ! Johnson transperce et se fait stopper de justesse ! Watson se fait emporter par la fougue de Chat !

55' - Quelle relance des Bleus ! (France 18-13 Ecosse)

Ils sont beaux nos Bleus et n'hésitent pas à relancer de loin ! Penaud efface trois défenseurs et permet à son équipe de revenir dans le camp adverse !

53' - Pénalité pour l'Ecosse (France 18-13 Ecosse)

Ce sera une pénalité pour l'Ecosse qui défie physiquement les Bleus ! Cette fois, le Chardon va prendre les points. Facilement, Finn Russell ajoute trois points, 18 à 13 !

52' - Changement pour les Bleus (France 18-10 Ecosse)

Sortie de Bernard Le Roux et Romain Taofifenua fait sa rentrée ! C'est le premier changement pour le XV de France.

51' - Pénalité pour l'Ecosse en mêlée (France 18-10 Ecosse)

Belle réaction des Ecossais en mêlée qui récupère une pénalité... et Stuart Hogg ! Le capitaine et arrière écossais reprend sa place.

49' - Le drop de Russell... à côté (France 18-10 Ecosse)

Sur une séquence des Ecossais, Russell tente un drop improbable sur les 50 mètres ! C'est largement à côté. Sûrement pour gagner du temps et attendre la rentrée prochaine de Stuart Hogg, de retour de carton !

46' - PENAAAAUUUUUUUUUD POUR LE 2E ESSAI (France 18-10 Ecosse)

SUPERBE ESSAI FRANÇAIS ! Après une percée de Dulin puis de Vincent, le jeu rebondit avec Dupont. Il donne à Vakatawa, qui se lance, se prend deux défenseurs et sert Penaud sur son aile. Il tape un petit par-dessus et va aplatir dans l'en-but ! En coin, Ntamack rate le coche, 18 à 10 !

44' - Ah la pénalité contre la France (France 13-10 Ecosse)

Quel dommage pour les Bleus ! Après une séquence de va-et-vient, la France est proche de l'essai ! Vincent, par deux fois, pense prendre le trou mais est repris par Harris ! Derrière Penaud dégage un soutien au cou, pénalité !

42'- Bon jeu au pied de Dulin (France 13-10 Ecosse)

Sans Hogg, le 3e rideau écossais est laissé libre ! Du coup, Dulin joue au pied dans la diagonale et trouve une bonne touche indirecte. De quoi mettre la pression sur le Chardon !

40' - C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE ! (France 13-10 Ecosse)

Le coup de renvoi est donné par la France ! Il reste encore 40 minutes pour un exploit des Bleus ! Le Chardon est à 14 encore pendant 10 minutes après le carton jaune de Hogg.

MI-TEMPS (France 13-10 Ecosse)

C'est la mi-temps au stade de France ! Le XV de France mène 13 à 10 face à 'Ecosse ! Après un début de match compliqué, les Bleus ont relevé la tête en poussant les Ecossais à la fuate. Dulin a encore marqué un essai !

Il faut encore 18 points et 3 essais aux Français pour espérer l'emporter dans ce Tournoi !

40' - Encore une pénalité et carton jaune pour l'Ecosse ! (France 13-10 Ecosse)

Carton jaune pour l'Ecosse et Stuart Hogg après une nouvelle faute dans les 22 mètres Scot. Après, ça se chauffe entre Russell et Dupont !

38' - L'Ecosse retrouve la possession (France 13-10 Ecosse)

Gros numéro de Watson qui colle un cad deb à Vakatawa ! Il est repris 10 mètres plus tard et Russell joue au pied pour remettre le jeu dans le camp français.

36' - DUUUUUULIN POUR L'ESSAI FRANÇAIS (France 13-10 Ecosse)

ENFIN L'ESSAI FRANÇAIS ! Sur la mêlée à cinq, on joue une 89 avec Alldritt et Dupont ! Il saute la passe pour Penaud qui remet intérieur pour Dulin et l'arrière file dans l'en-but ! En coin, Ntamack enquille, 13 à 10 !

34' - Nouvelle mêlée à cinq mètres (France 6-10 Ecosse)

Après une grosse séquence de pick and go, les Ecossais prennent trois avantages pour pénalité et Wayne Barnes les prévient: c'est la dernière ! Le banc demande les points, Ollivon la mêlée !

32' - Mêlée très importante pour la France (France 6-10 Ecosse)

Nouvelle pénalité pour les Bleus pour un hors-jeu écossais ! C'est face aux poteaux et Ollivon demande la mêlée fermée. Allez les Bleus, ça peut le faire à cinq mètres de l'en-but.

30' - La touche plutôt que les points (France 6-10 Ecosse)

On revient donc à la pénalité pour le XV de France ! Les Bleus décident d'aller en touche, c'est plutôt étonnant mais attendons la touche...

29' - La touche très intéressante pour la France (France 6-10 Ecosse)

Superbe touche trouvée par Ntamack dans les 22 mètres français ! Rebbadj est trouvé dans l'alignement et le maul s'organise ! Avantage pour une pénalité, Dupont éjecte sur l'aile ! Penaud semble s'être fait mal, on revient à la pénalité !

27' - La mêlée française se signale (France 6-10 Ecosse)

Quelle mêlée des Bleus, la grosse satisfaction de ce Tournoi ! Fagerson explose face à Baille et la France récupère une pénalité. Ntamack montre les perches... Et ça passe ! 10 à 6 ça fait du bien !

26' - Trop d'erreurs françaises (France 3-10 Ecosse)

Les Bleus ne parviennent pas à rentrer dans les 22 mètres écossais ! Lancement de jeu avec Vakatawa en fer de lance mais il commet un en-avant... Va falloir mettre de la colle côté français !

24' - Russell fait un peu n'importe quoi (France 3-10 Ecosse)

Gros grattage de Marchand qui profite d'un cadeau empoisonné de Russell pour Ritchie ! Esseulé, le 3e ligne aile écossais se fait coffrer par Marchand !

22' - Les Bleus s'en sortent bien (France 3-10 Ecosse)

En difficulté dans son camp, l'équipe de France récupère un ballon sur un en-avant écossais ! On tente la balle à l'aile mais Vakatawa se fait découper par Chris Harris !

20' - Hogg, soulier d'or (France 3-10 Ecosse)

Dans son camp et en plein centre, Hogg envoie une étoile filante dans l'angle opposé ! Touche très importante de Marchand qui trouve Rebbadj ! Ballon arraché !

18' - Pénalité pour l'Ecosse ! (France 3-10 Ecosse)

Attention les Bleus ! On tente de relancer un ballon compliqué avec Ntamack qui trouve Dulin ! Il tente un retour intérieur devant son en-but mais Ritchie le fait tomber... et enclenche un grattage ! Pénalité ! Russell ajoute trois points, 10 à 7 !

15' - ESSAI ÉCOSSAIS ! (France 3-7 Ecosse)

Premier essai de la rencontre pour Van der Merwe ! Après une grosse séquence de pilonnage et un départ solide de Turner, l'ailier Van der Merwe se jette sur la ligne d'en-but pour aplatir ! Russell enquille, 7 à 3 pour le XV du Chardon !

13' - Encore une pénalité pour l'Ecosse (France 3-0 Ecosse)

Avantage écossais pour un hors-jeu français ! Les Scots essaient d'aller à l'essai mais Fickou arrache le ballon. Pénalité donc et Russell repart en touche !

11' - Pénalité pour l'Ecosse (France 3-0 Ecosse)

Jelonch est pris en position de hors-jeu après un maul écossais ! Wayne Barnes le sanctionne immédiatement et Russell file en touche. Touche très dangereuse à venir !

8' - Pénalité pour les Bleus (France 3-0 Ecosse)

Grosse mêlée des Français qui fait exploser le pack écossais. Ntamack et Ollivon montrent les poteaux, on va prendre les points. Ntamack enquille facilement, 3 à 0 !

7' - Grosse pression bleue (France 0-0 Ecosse)

Petit jeu au pied de Ntamack qui joue dans le dos des 3/4 écossais ! Van der Merwe amène le ballon dans l'en-but et donne une mêlée à cinq mètres aux Français. Très bon ballon à venir !

5' - Première chandelle de Russell (France 0-0 Ecosse)

Chandelle va user des ballons hauts et met au défi Dulin... qui commet un en-avant ! La possession est écossaise mais un jeu au pied hasardeux rend le ballon aux Bleus !

3' - Fickou au grattage ! (France 0-0 Ecosse)

Capitaine de la défense, Gael Fickou montre déjà la voie après un grattage sur le centre écossais ! Ntamack trouve la touche dans les 22 mètres écossais. Le ballon est perdu sur un en-avant de Vincent.

2' - La pluie redouble à Saint-Denis (France 0-0 Ecosse)

La pluie aura son mot à dire dans cette partie ! Hogg trouve une touche indirecte mais les Bleus relancent immédiatement à la main. Dupont dégage son camp.. sur Hogg ! Attention !

0' - COUP D'ENVOI DE FRANCE-ECOSSE ! (France 0-0 Ecosse)

C'est parti pour ce France-Ecosse, ultime match pour les Bleus dans ce Tournoi !

On révise un peu avant le premier impact. Le XV de France sera:

► champion s'il s'impose contre l'Écosse avec au moins quatre essais (bonus offensif) et au moins 21 points d'écart
► champion s'il s'impose contre l'Écosse avec au moins six essais et très exactement 20 points d'écart
► co-champion avec le pays de Galles s'il s'impose contre l'Écosse avec très exactement cinq essais et 20 points d'écart.

Les hymnes des deux équipes !

Les joueurs arrivent sur la pelouse du stade de France! Tout de suite les hymnes avec le Flower of Scotland et la Marseillaise. Les Ecossais donneront le coup d'envoi !

Bastareaud appelle à la prudence

"Quand on voit le réservoir, ça donne envie. On voit que quand on change de charnière, qu'on mette Ntamack ou Jalibert, ça garde la même fluidité. Je pense qu'il faut être patient, prévient Bastareaud sur RMC. En France, on a tendance à s'enflammer dès qu'il y a deux ou trois victoires. C'est vrai qu'ils gagnent et qu'ils jouent bien. Mais c'est une équipe encore assez jeune. C'est vrai que là, tout se passe bien pour eux. Mais même si je ne leur souhaite pas, il va y avoir des défaites, des remises en question. Je ne me fais pas de soucis pour eux, il faut juste qu'ils restent soudés. L'objectif, c'est la Coupe du monde 2023 et s'ils bossent tous dans le même sens, je ne me fais pas trop de soucis."

L'Ecosse donnera le coup d'envoi ce soir !

La France plus disciplinée que l'Ecosse

Sur l'ensemble de la compétition, les Bleus ont concédé moins de pénalité que leurs adversaires : 32 fautes sifflées contre le XV de France et 40 contre le XV du Chardon. Aux cartons, les équipes sont à égalité : un jaune et un rouge de chaque côté.

Bastareaud: "Ne pas prendre le match à l'envers"

"Cela va être chaud, c'est la vérité. Pour réaliser cet exploit, il va falloir construire le match, ne pas le prendre à l'envers en pensant immédiatement à scorer et en s'éparpillant, insiste Mathieu Bastareaud sur RMC. On connaît les qualités des Ecossais, prendre un contre de Hogg pourrait nous faire très mal, d'autant que j'ai vu qu'il était un peu d'agacé donc attention."

Charvet: "Cela relève de l'exploit total"

"Cela paraît, non pas improbable, mais difficile, juge Denis Charvet sur RMC. Et les Ecossais vont marquer des essais donc dans l'absolu, il faut en marquer six... Cela relève de l'exploit total, face à une équipe d'Ecosse qui m'a impressionné, dans ce tournoi, par sa défense et sa conservation du ballon."

Quels sont les pièges à éviter pour les Bleus?

Attention à toute imprudence face à des Ecossais qui ne seront pas faciles à percer et s'érige en meilleure défense du Tournoi.

>>> Mignoni liste les pièges que les Bleus doivent éviter

Le message d'encouragement de Jalibert

Le vestiaire des Bleus

Rappel de la compo des Bleus

Avec une charnière Dupont-Ntamack, en l'absence de Jalibert.

Que se passe-t-il en cas d'égalité?

En cas de victoire de la France face à l’Ecosse par exactement 20 points d’écart et avec cinq essais inscrits, la France et le pays de Galles serait à égalité parfaite en tête du classement du Tournoi des VI Nations. Dans ce cas-là, le titre serait partagé. Le trophée serait remis aux Français ce soir, à la fin de la rencontre au Stade de France, forcément vide. Quelques heures plus tard, ce serait au tour du pays de Galles de fêter cette co-consécration, samedi à 16h heure locale, à son centre d’entraînement à Cardiff.

W.T

Ce que ça rapporte de gagner le Tournoi

Le XV de France peut remporter ce vendredi soir face à l’Ecosse sa première victoire dans le Tournoi des Six Nations depuis 2010. Un triomphe qui serait aussi le bienvenu pour la santé financière de la FFR.

Le carton de 2007 doit servir d'exemple

Face à l'Ecosse, le XV de France doit s'imposer largement pour remporter le Tournoi des VI Nations. Ce qui rappelle le dénouement de 2007, lorsque les Bleus avaient réussi à battre ce même adversaire pour être sacré à la différence de points générale. Pour RMC Sport, Pascal Papé et Imanol Harinordoquy témoignent.

La France sacrée si...

Pour Fabien Galthié et ses joueurs, plusieurs conditions peuvent amener au sacre, mais une victoire par un écart d'au moins 20 points est de toute façon obligatoire. Le XV de France sera :

► champion s'il s'impose contre l'Écosse avec au moins quatre essais (bonus offensif) et au moins 21 points d'écart
► champion s'il s'impose contre l'Écosse avec au moins six essais et très exactement 20 points d'écart
► co-champion avec le pays de Galles s'il s'impose contre l'Écosse avec très exactement cinq essais et 20 points d'écart.

Les clés du match

Le XV de France peut décrocher son premier titre depuis 2010 en cas de victoire bonifiée avec 21 points d’écart face à l’Ecosse. La patience et l’audace seront les clés face à la meilleure défense du Tournoi des Six Nations.

Les Bleus visent le titre !

Bonjour à tous ! Le XV de France doit surclasser l'Ecosse, ce vendredi (21h) au Stade de France, pour remporter son premier Tournoi des VI nations depuis 2010, le dix-huitième de son histoire. Voilà ce qu'il faut pour un sacre français : quatre essais, un point de bonus offensif et 21 points d'écart ou bien six essais et "seulement" vingt points d'écart.

RMC Sport