RMC Sport

VI Nations : l’Angleterre cartonne l’Italie

Jonathan Joseph, auteur d'un triplé contre l'Italie

Jonathan Joseph, auteur d'un triplé contre l'Italie - AFP

Accroché jusqu’à la pause, le XV de la Rose a fait exploser l’Italie en seconde période (40-9) avec quatre essais en 30 minutes, dont un triplé de Jonathan Joseph. Après deux matches, l’Angleterre est en tête du Tournoi à égalité de points avec le XV de France.

Ils y ont cru une cinquantaine de minutes. Puis la machine adverse s’est emballée. En retard de deux petits points (9-11) à une demi-heure du coup de sifflet final, l’Italie semblait en situation idéale pour arracher ce dimanche un premier succès en… 22 matches contre l’Angleterre. Mais la Squadra Azzura devra attendre au moins le 23e essai pour faire tomber la Rose.

Car cette dernière a piqué fort dans la dernière demi-heure. Quatre essais en 30 minutes, dont trois pour le seul Jonathan Joseph, et l’Angleterre s’offrait au final une large victoire (40-9) sur la pelouse du stade olympique de Rome.

Triplé de Jonathan Joseph

Si la passe manquée de Leonardo Sarto entraînant le premier essai de Joseph sera vue comme un tournant, la domination anglaise en seconde période récompense surtout un XV de la Rose plus appliqué et concentré après un premier acte trop emprunté malgré l’essai de George Ford. Côté italien, les neuf points seront venus du pied de Carlo Canna sur trois pénalités.

Mais les joueurs transalpins n’auront jamais réussi à franchir le rideau défensif anglais. Avec deux victoires en deux matches et une meilleure différence de points que le XV de France, l’Angleterre prend la tête du Tournoi à égalité de points avec les hommes de Guy Novès. De quoi pimenter un peu plus les prometteurs pays de Galles-France et Angleterre-Irlande du dernier week-end de février.