RMC Sport

VI Nations: le pays de Galles glace l’Irlande

-

- - -

Le pays de Galles s’est imposé ce vendredi en ouverture de la 4e et avant-dernière journée du Tournoi des VI Nations face à l’Irlande (22-9). Un succès qui le rapproche de la 2e place, autant qu’il frustre le XV du Trèfle, qui a peut-être dit adieu au titre.

Ils seront tous devant leur téléviseur samedi après-midi. Pas pour regarder la France, en déplacement en Italie, mais plutôt pour scruter ce qui se passera sur la pelouse de Twickenham entre l’Angleterre et l’Ecosse. Ils, ce sont les Irlandais, battus ce vendredi en ouverture de la 4e journée du Tournoi des VI Nations par le pays de Galles (22-9). Et si le résultat de ce match les intéresse tant, c’est qu’un succès anglais les priverait de victoire finale, ni plus ni moins.

A lire aussi : Altrad, "un partenaire majeur" pour France 2023

North a vu double

L’Irlande aura tout tenté sur le pré du Principality Stadium. Mais les joueurs du XV du Trèfle sont tombés sur une défense particulièrement efficace, qui n’a pas cédé à leurs assauts. Si les Irlandais étaient encore dans le coup à la pause (8-6), c’est grâce à la botte de Sexton (7e) et de Jackson (27e). Mais la seconde période aura vu les Gallois asseoir leur maîtrise sur cette rencontre. Pas forcément dominateurs, ils auront eu le mérite de bien jouer le coup, portés par leur ailier George North, auteur d’un doublé (20e, 44e) avant que Roberts, sur un contre sur Sexton (78e), n’éteigne définitivement les espoirs adverses.

Si le pays de Galles s’est relancé pour l’obtention de la 2e place, l’Irlande a de quoi faire la grimace. En fonction de ce qui se passera samedi à Twickenham, celle-ci s’effacera… ou non. Et ce sont peut-être des Anglais portés par un deuxième succès consécutif dans le Tournoi qui viendront à l’Aviva Stadium, le 18 mars, pour y tenter le Grand Chelem…