RMC Sport

XV de France: Beauxis, Picamoles, et Couilloud en renfort

-

- - -

Pour pallier les blessures de Dupont, Jalibert et Gourdon, le staff du XV de France a appelé en renfort Couilloud, Beauxis et Picamoles en vue du déplacement en Ecosse dimanche pour le compte de la 2e journée du Tournoi des VI Nations.

Le XV de France n’a pas perdu qu’un match face à l’Irlande ce samedi (13-15). Il a aussi payé un lourd tribut d’un point de vue physique: trois joueurs sont forfait pour aller défier l’Ecosse, et plus si affinités. Le demi de mêlée Antoine Dupont est le plus sérieusement touché, victime d’une entorse du genou droit avec rupture des ligaments croisés. Sa saison est terminée. Le demi d’ouverture Matthieu Jalibert ne devrait vraisemblablement pas rejouer lors du Tournoi, touché lui aussi au genou, avec une rupture partielle du ligament postérieur. Le jeune numéro 10 de l’UBB sera indisponible entre un et trois mois. Enfin, le troisième ligne Kévin Gourdon souffre d’une entorse à la cheville droite et sera absent trois à quatre semaines. D’ores et déjà forfait pour le déplacement à Edimbourg, le Rochelais pourrait ainsi renoncer à la réception de l’Italie le 23 février à Marseille.

Une inquiétude subsistait ces dernières heures concernant le centre du Racing 92 Henri Chavancy, touché à la fois à la cheville gauche et à la pommette. Il devrait être fixé en début de semaine. Après les forfaits de Chat, Tolofua, Jelonch, Parra et Dulin lors des deux semaines de stage précédant le match, ce sont donc huit joueurs dont le staff doit se passer et un neuvième très incertain. Le chiffre fait peur, mais il faut s’en relever. Pour se faire, le staff s’est concerté dès la soirée de samedi, avant de se réunir au complet ce dimanche après-midi, après avoir soufflé un peu, en famille pour certains.

Beauxis, six ans après sa dernière sélection !

Devant, Louis Picamoles est de retour. Absent face à l’Irlande, le troisième ligne centre de Montpellier était resté sur une décevante tournée de novembre, critiqué sur sa forme du moment. Lors de l’annonce de la liste, "Loulou" n’avait pas caché sa déception: "Déçu, je ne vais pas le cacher. J’avais envie de faire partie de l’aventure. On a toujours envie d’en être quand on fait partie de l’équipe de France. C’est quelque chose qui m’est déjà arrivé par le passé. Je vais le digérer, je vais travailler dans mon coin en silence. Et de montrer que je suis capable d’apporter quelques choses à cette équipe de France." Touché dans son amour propre, l’ancien joueur de Northampton avait inscrit un doublé contre Clermont la semaine dernière. Picamoles revient donc plus tôt que prévu et pourrait pallier le manque de puissance observé samedi contre les Irlandais, même s’il sera avant tout en concurrence avec le Bordelais Marco Tauleigne.

A la charnière, c’est la grosse sensation: le retour de Lionel Beauxis (32 ans, 20 sélections) en remplacement de Matthieu Jalibert. Quasiment six ans après sa dernière cap (sous Philippe Saint-André, le 17 mars 2012 à Cardiff face au pays de Galles) et plus de onze ans après sa première (3 février 2007 en Italie). Le demi d’ouverture du Lou, quatrième meilleur réalisateur du Top 14 (135 points), a joué douze matchs de Top 14 sur seize (dont dix titularisations), s’octroyant la place de titulaire devant Frédéric Michalak et Mike Harris. Mais ce come-back en dit long concernant le peu de choix à disposition du staff. Préféré à François Trinh-Duc et Jules Plisson, Beauxis sera l’une des attractions de la semaine à Marcoussis. Quant au poste de numéro 9, le staff du XV de France, toujours privé de Parra, fera confiance à Machenaud et Serin, mais un petit nouveau va découvrir la préparation du XV de France. Après avoir goûté aux Barbarians en novembre, le jeune Lyonnais Baptiste Couilloud (20 ans) a été appelé en renfort ce dimanche par le staff de Jacques Brunel après la blessure de Dupont.

>> XV de France: saison terminée pour Dupont, Tournoi probablement terminé pour Jalibert

Vidéo - Brunel : "Prétendre remporter le Tournoi"

WT et JFP