RMC Sport

XV de France: saison terminée pour Dupont, Tournoi probablement terminé pour Jalibert

Antoine Dupont

Antoine Dupont - AFP

Le demi de mêlée toulousain du XV de France, Antoine Dupont, blessé samedi contre l’Irlande, a d’ores et déjà terminé le Tournoi des VI Nations. Victime d’une rupture quasi complète des ligaments croisés, il ne jouera plus de la saison. L’ouvreur bordelais Matthieu Jalibert, lui, aussi ne devrait plus porter le maillot des Bleus durant le Tournoi suite à une rupture partielle du ligament postérieur du genou gauche.

La cruelle défaite contre l’Irlande (13-15) a laissé des traces. Et pas seulement au moral du XV de France. Deux joueurs ont d’ores et déjà terminé leur Tournoi des VI Nations. Entré en jeu à la 67e minute à la place de Maxime Machenaud, le demi de mêlée toulousain Antoine Dupont a été sérieusement touché au genou quelques minutes plus tard. Jacques Brunel ne masquait pas son inquiétude et les examens passés dimanche matin n’ont fait que confirmer cette mauvaise nouvelle. Victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs, l’ancien numéro 9 de Castres ne jouera plus de la saison. Pour les Bleus et le Stade Toulousain, c’est une énorme tuile. Le staff des Bleus, déjà privé de Morgan Parra au même poste, devrait donc faire confiance à Baptiste Serin pour seconder Maxime Machenaud en Ecosse la semaine prochaine.

>> XV de France: pourquoi les Bleus y croient pour la suite du Tournoi

A l’ouverture, Matthieu Jalibert se souviendra aussi longtemps de sa première sélection. Le jeune ouvreur de Bordeaux-Bègles (19 ans) était très attendu samedi au Stade de France. Il ne sera malheureusement resté que 30 minutes sur la pelouse avant de laisser sa place à Anthony Belleau. Sur un choc avec Bundee Aki, Jalibert a également été touché à un genou. Pour lui aussi, le Tournoi des VI Nations s’arrête déjà là a priori. Victime d’une rupture partielle du ligament postérieur, il sera indisponible entre un mois et demi et deux mois comme nous l’a confirmé son entourage. Les Bleus vont devoir trouver de nouvelles solutions pour la charnière dans les semaines à venir.

Mais qui va être appelé dans les heures à venir par le staff des Bleus? Le nom du Toulonnais François Trinh-Duc circule, tout comme celui du Lyonnais Lionel Beauxis ou encore le Parisien Jules Plisson. Le troisième ligne Kevin Gourdon, lui, pourrait être absent trois semaines en raison d’une entorse de la cheville avec une lésion selon nos confrères de Rugbyrama alors que le centre du Racing Henry Chavancy, lui aussi blessé à une cheville, pourrait déclarer forfait. Cela fait évidemment beaucoup pour ces Bleus particulièrement abattus après le revers contre l’Irlande. Pour le reste, Jacques Brunel, fera confiance aux joueurs déjà retenus pour ce premier match. "J’ai dit que je ne le changerai pas le groupe, sauf blessures, sur les deux premiers week-ends parce qu’on est un groupe de 30 joueurs, il y en a certains qui ne jouaient pas hier et on va voir d’abord avec eux, au moins sur ces deux premiers matches. En cas de blessure, on amènera d’autres joueurs, sinon, on ne changera pas le groupe." La semaine s’annonce compliquée avant le déplacement à Murrayfield dimanche prochain (16h)…

Jean-François Paturaud (avec WT)