RMC Sport

XV de France: le tweet ironique de la FFR sur "la journée de la gaufre" passe mal auprès du ministère des Sports

La FFR a profité de la journée internationale de la gaufre ce 25 mars pour poster une photo en forme de clin d’œil à la promenade des Bleus en Italie, au début du mois de février dans le cadre du Tournoi des VI Nations. Une balade qui avait en partie alimenté la polémique sur le cluster au sein du XV de France. Selon nos informations, le ministère des Sports n’a pas franchement apprécié cette sortie de la Fédération…

Vous ne le saviez peut-être pas mais ce jeudi 25 mars est la journée internationale de la gaufre. L’information serait sans doute passée inaperçue si la Fédération Française de Rugby n’avait pas eu l’idée de publier un post sur son compte "France Rugby". "En ce 25 mars, nous vous souhaitons à toutes et à tous, une excellente journée internationale de la gaufre." Ponctué d’un emoji qui tire la langue, le tweet est illustré par la photo d’une gaufre au chocolat devant la Tour Eiffel. Deux petits drapeaux, un de la France et l’autre de France Rugby, sont plantés sur la spécialité belge. 

Le ministère des Sports n'a pas aimé

Le tweet, largement commenté, pour ne pas dire décrié, sur les réseaux sociaux, est un clin d’œil évident à la fameuse promenade des joueurs du XV de France dans les rues de Rome début février avant leur entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations face aux Italiens (10-50). Lors de cette balade, certains Bleus avaient été aperçus en train de savourer une gaufre. C’était avant que le XV de France, son sélectionneur Fabien Galthié en tête, ne soit pris dans le tourbillon de la polémique en raison de nombreux cas de Covid-19 (17 cas au total) et des interrogations sur le respect de la bulle sanitaire. Avant que cette affaire ne provoque aussi le report de France-Ecosse et aussi l'intervention du ministère des Sports.

Or, si l’enquête interne a dédouané le sélectionneur, et si les Bleus se sont remis dans le droit chemin dans le Tournoi grâce à une renversante victoire face au pays de Galles samedi après la défaite en Angleterre, ce tweet ne passe pas du tout auprès du ministère des Sports qui n'apprécie pas son aspect provocateur selon les informations de RMC Sport. Pour rappel, Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, avait demandé à Bernard Laporte, président de la FFR, de diligenter une enquête interne pour lever toute la lumière sur cette affaire.


Ce post fait aussi grincer des dents du côté des clubs de Top 14. En tout cas celui de Clermont. Car les internationaux mobilisés pour le match décisif contre l’Ecosse vendredi soir au Stade de France, manqueront la 20eme journée de championnat ce week-end. "#ToutPourLaComm. Les clubs sont morts de rire du coup on réinvente un doublon comme si il n’y en avait pas assez et les Internationaux reprendront directement par un huitième de finale de Champions Cup ! Vivement la journée mondiale du #ProfilBas", a tweeté Vincent Duvivier, responsable de la communication chez les Auvergnats. 

ABr