Tournoi des Six Nations: Ntamack probablement absent contre l'Irlande

Très séduisante lors du Tournoi des Six Nations 2020, l’équipe de France va commencer l’édition 2021 sans son demi d’ouverture Romain Ntamack. Le jeune joueur du Stade Toulousain a été opéré d’une double fracture de la mâchoire et sera absent entre six et huit semaines, selon son club. Il devrait donc manquer a minima le déplacement en l’Italie le 6 février pour le début du Tournoi des Six Nations, et sans doute la réception de l’Irlande le 14 février.
Victime de deux coups reçus du même côté droit de la mâchoire dimanche contre Bordeaux-Bègles (45-23), une percussion avec l'épaule du centre international Yoram Moefana en première période, et en seconde, un poing jugé involontaire de l'autre centre bordelais Pablo Uberti, Ntamack a quitté la pelouse en crachant du sang.
L'intérim pour Jalibert ou Carbonel
L’ouvreur international sera privé d’entraînement pendant deux semaines et pourra donc reprendre la préparation physique mi-janvier selon l’entraîneur des arrières du Stade Toulousain, Clément Poitrenaud.
S’il manque les deux premiers matches du Tournoi, Romain Ntamack devrait être rétabli pour le troisième, le déplacement en Écosse le 28 février. En son absence, Matthieu Jalibert, titulaire lors de la finale de la Coupe d’automne des nations contre l’Angleterre, devrait assurer l’intérim. Entré en jeu lors de cette même finale, Louis Carbonel postule aussi pour remplacer Ntamack.
De son côté, le Stade Toulousain devra faire sans son jeune ouvreur pour ses deux derniers matches de poule en Coupe d’Europe, à Exeter et face à l’Ulster, décisifs pour espérer une qualification en quarts de finale. Zach Holmes ou Thomas Ramos devraient prendre sa place à l’ouverture.