RMC Sport

Beauxis, la greffe toulousaine

Lionel Beauxis

Lionel Beauxis - -

Le Stade Toulousain a officialisé ce mardi la signature pour trois saisons de Lionel Beauxis. L’ouvreur international, âgé de 25 ans, quittera le Stade Français cet été avec l’ambition de retrouver le XV de France.

Le Stade Toulousain, apôtre du jeu à la main, a officialisé ce mardi l’arrivée la saison prochaine de Lionel Beauxis. A 25 ans, l’ouvreur aux 15 sélections avec le XV de France s’est engagé pour trois ans avec le club de la Ville Rose. Originaire de Tarbes, il s’apprête à se rapprocher des Pyrénées en quittant une équipe, le Stade Français, qu’il avait rejoint en 2006 en provenance de Pau. Il succèdera chez les Rouge et Noir à David Skrela (31 ans), qui a signé à Clermont.

Son profil, avec sa faculté à jouer au pied, ne correspond pas vraiment aux préceptes de Guy Novès. Mais l’entraîneur toulousain est persuadé que la greffe prendra. « Je suis ravi que le club ait enfin décidé de faire signer Lionel, explique-t-il. C’est un jeune joueur qui a affiché de belles qualités. On a souvent suivi ces dernières années la qualité de son jeu au pied. Mais il est aussi adroit à la main. Dernièrement, à Paris (défaite 31-3, 8 janvier), il a inscrit contre nous un superbe essai. »

Novès : « Il a une marge de progression importante »

En débarquant à Toulouse, Lionel Beauxis aura les Bleus dans un coin de sa tête. Distancé pour l’heure par François Trinh-Duc ou Damien Traille, il cherchera à s’imposer au Stade Toulousain pour séduire Marc Lièvremont ou son successeur. « Il a une marge de progression importante dans le jeu, assure Guy Novès. J’espère que notre staff saura le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il change de dimension. C’est un très bon défenseur et je suis convaincu qu’il progressera dans le jeu offensif. Et s’il le fait, il pourra revenir en équipe de France. » Le Stade Français, qui pourrait également perdre Mathieu Bastareaud, annoncé à Toulon, se mordra alors peut-être les doigts…

LP avec WT