RMC Sport

Top 14: Tekori prolonge à Toulouse

Iosefa Tekori

Iosefa Tekori - AFP

Le Stade Toulousain vient d’annoncer la prolongation de son 2e ligne, Iosefa Tekori. Deux années supplémentaires, dont une en option, pour le colosse samoan.

Il est comme le bon vin. Il semble se bonifier avec l’âge. Le jour de ses 36 ans, Iosefa Tekori, dit "Joe" a reçu un cadeau de la part de son club, le Stade Toulousain. Le 2e ligne a prolongé son contrat, qui expirait en juin prochain. Deux années supplémentaires, dont une en option, qui le voit lié potentiellement avec les Rouge et Noir jusqu’en juin 2022. La récompense d’une fidélité depuis 2013, (192 matchs joués), lorsqu’il était arrivé de Castres, auréolé d’un titre de champion de France.

Il a de nouveau été couronné la saison passée. En ayant été l’auteur d’une fantastique saison: trente matchs, dont vingt-huit débutés en tant que titulaire, et cinq essais inscrits. Un grand artisan du titre toulousain, un leader inoxydable sur et en dehors du terrain. Tekori n’a jamais faibli l’an passé et est reparti sur les mêmes bases en 2019-2020. Quatre matchs de Coupe d’Europe (tous titulaire), neuf de Top 14 (6) et une santé à toute épreuve. C’est donc logiquement que le président Didier Lacroix et la staff ont souhaité le prolonger.

"Nous sommes très fiers qu’un joueur tel que Joe nous témoigne à nouveau son soutien et sa confiance en prolongeant son contrat, a minima jusqu’en 2021 a déclaré Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain. Sa présence au sein de l’effectif professionnel est un atout du quotidien, tant dans la performance de jeu que dans la vie du groupe sportif. Cette prolongation s’inscrit dans la lignée de celles de nos joueurs cadres, et témoigne une fois encore de la confiance réciproque établie entre Joe et le Stade Toulousain. Les qualités rugbystiques et les valeurs humaines de Joe Tekori seront une nouvelle fois au cœur du dispositif Rouge et Noir afin de permettre à ce groupe d’atteindre les objectifs de l’excellence et de réussite pour le compte de la saison 2019-2020 et au-delà." Même à 36 ans, mieux vaut avoir Tekori (1m98, 131 kg) avec soi, plutôt qu’en face…

Wilfried Templier