RMC Sport

Un jeune rugbyman du RC Toulon toujours dans un état grave après un plaquage en match

placeholder video
Un rugbyman de 15 ans du club de Saint-Maximin-Brignoles, également licencié au RC Toulon, a été victime d’un arrêt cardiaque à la suite d’un plaquage lors d’un match à Bastia, samedi. Il est hospitalisé dans un état grave.

Nouveau drame sur un terrain de rugby. Nicolas Haddad (15 ans), jeune joueur de l’entente Saint-Maximin-Brignoles (Var) a été victime d’un arrêt cardiaque après un plaquage sur un adversaire lors d’un match contre Bastia, samedi. Le joueur, qui possède également une licence au Rugby Club Toulonnais, ne s’est pas relevé après cette action qui s’est tenue après 30 minutes de jeu. Deux joueuses présentes en tribunes lui ont prodigué les premiers soins avant de passer le relais aux secours.

"Sa tête a heurté ses genoux"

L’un des participants à la rencontre a témoigné dans Corse-Matin sur les circonstances de cette action. "Sur une action menée par un Bastiais, son adversaire est venu le plaquer et malencontreusement, en tombant, sa tête a heurté ses genoux", a-t-il déclaré. "Inconscient, il a commencé à convulser et s'est mis en arrêt cardiorespiratoire. Les Ponettes (le nom de l’équipe féminine), qui venaient de terminer leur rencontre, ont procédé aux gestes de premiers secours en attendant les pompiers. Lorsque l'ambulance est arrivée, ces derniers ont pris le relais avant de le transporter à l'hôpital."

Selon France 3 Provence Alpes Côtés d'Azur, le joueur était toujours hospitalisé dans un état grave, lundi. Des dirigeants toulonnais se sont rendus à Corse pour apporter leur soutien à la famille du jeune joueur. Dimanche, le club a publié un message sur les réseaux sociaux. "Tout notre soutien à Nicolas Haddad, joueur en double licence en cadets Gaudermen RCT Passion et au club de Saint Maximin/Brignoles, victime d’un sérieux choc à la tête lors d’un match à Bastia hier. Courage Nicolas, la famille RCT est avec toi", indique le message.

Les dirigeants du club de Saint-Maximin-Brignoles avaient aussi communiqué sur ce "grave accident". "Nous remercions vivement le club de Bastia pour le soutien apporté à l'équipe et à la famille", avaient-il déclaré. "Nous invitons toutes les personnes qui le désirent à envoyer une pensée positive ou une prière pour Nicolas pour l'aider dans son rétablissement."

NC