RMC Sport

Une légende du rugby se retire: James Slipper, pilier le plus capé du monde, annonce sa retraite internationale

placeholder video
Le pilier James Slipper (36 ans), recordman de sélections avec l'Australie et troisième joueur du rugby mondial à compter 150 sélections, a annoncé qu'il prendrait sa retraite samedi à l'issue du match contre la Nouvelle-Zélande.

Les Blacks pour fermer une page de l'histoire du rugby. Le pilier australien James Slipper, recordman de sélection avec les Wallabies, a annoncé mercredi qu'il prendrait sa retraite internationale après un ultime match en Rugby Championship ce week-end contre la Nouvelle-Zélande. L'avant de 36 ans était devenu samedi dernier contre ces mêmes All-Blacks le troisième joueur à totaliser 150 capes, après le Gallois Alun Wyn Jones et le Néo-Zélandais Sam Whitelock.

Il a participé à quatre Coupes du monde

"Représenter les Wallabies a été la plus grande fierté de ma carrière dans le rugby et un privilège que je n'ai jamais pris pour acquis", a déclaré James Slipper, 15 fois capitaine de l'Australie, cité dans un communiqué de l'équipe nationale. Celui qui a fait ses débuts en 2010 sous le maillot jaune et vert est l'un des trois seuls Australiens, avec George Gregan et Adam Ashley-Cooper, à avoir participé à quatre Mondiaux.

Pilier le plus capé de l'histoire, il est aussi le Wallaby comptant le plus de sélections en Coupe du monde (21). La prochaine, qui aura lieu dans son pays en 2027, semblait toutefois hors de portée. "J'ai l'impression que c'est le bon moment pour moi de me retirer", a réagi James Slipper, confiant dans la nouvelle génération de piliers australiens.

"Il est incroyablement populaire dans le groupe et l'homme d'équipe ultime", a salué son entraîneur en équipe nationale, Joe Schmidt, via le communiqué. L'avant devrait donc raccrocher les crampons après une 151e sélection samedi à domicile contre les All-Blacks pour la dernière journée du Rugby Championship.

Si les Wallabies l'emportent avec un point de bonus et que les Argentins dominent assez largement l'Afrique du Sud, il pourrait même repartir avec un titre en prime. Il s'agirait du premier trophée de son pays dans la compétition en une décennie.

"Slips" compte un titre avec l'Australie (un Rugby Championship en 2015) et une troisième place lors du Mondial 2015. Il a agrémenté son palmarès de trois titres avec les franchises où il a joué: un Super Rugby avec les Queensland en 2011, un National Rugby Championship avec les Queensland Country en 2017 et un Super Rugby australien (regroupant seulement les franchises australiennes du Super Rugby) en 2020.

NC avec AFP