"Une opportunité unique": l'annonce d'Antoine Dupont, qui part à la conquête des États-Unis

Antoine Dupont devient actionnaire d'un club de rugby. Plus étonnant, ça se passe aux États-Unis. Le capitaine du XV de France est entré au capital du Rugby Football Club Los Angeles, selon un communiqué publié vendredi 16 mai.
"Figure emblématique du rugby mondial, Antoine Dupont franchit une nouvelle étape dans son engagement pour le développement de son sport de cœur. Le demi de mêlée international français rejoint l’actionnariat du Rugby Football Club Los Angeles, affirmant ainsi sa volonté d’agir concrètement pour la promotion du rugby à l’échelle mondiale", annonce le club américain.
"Los Angeles est en passe de devenir l’épicentre mondial du sport avec l’accueil des Jeux olympiques, l’essor de la Major Rugby League et la Coupe du monde de rugby en 2031. C’est un moment charnière, une opportunité unique de participer à quelque chose de grand", déclare le champion olympique français de rugby à sept, cité dans ce communiqué.
Un club très récent
Les deux parties ne donnent ni le montant ni le pourcentage de cette prise de participation.
L'origine de cette opération est en revanche précisée. Elle remonte à un séjour du joueur de 28 ans en 2024. "J’ai découvert une énergie, une ambition et un amour du sport qui m’ont profondément touché. Ce projet incarne des valeurs qui me sont chères: le dépassement de soi, la transmission, et l’ouverture culturelle", dit-il.
Fondé en 2023 avec Pete Sickle, déjà co-propriétaire d'un club à Tel Aviv, le Rugby Football Club Los Angeles a pris la suite d'une franchise qui était installée à Atlanta depuis 2018. L'équipe évolue en Major League Rugby avec l'ancien international australien Stephen Hoiles au poste d'entraîneur principal.
La saison passée, avec cinq victoires en 16 matchs, le club a terminé dernier (6e) de la conférence Ouest et n'a pas pu se qualifier pour les playoffs. Pour l'exercice en cours, le RFCLA reste en délicatesse (4e) avec seulement deux points d'avance sur la lanteroue rouge après 12 rencontres.