
XV de France: agacé, Brunel justifie l’absence de Parra et Lopez
Ils avaient été parmi les plus piquants après la déroute de la France en Angleterre (44-8) il y a dix jours. Camille Lopez et Morgan Parra ne figurent pas sur la feuille de match pour la réception de l’Ecosse, samedi (15h15) au Stade de France lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Invité à commenter ces deux choix forts ce mardi après l’annonce de la composition, Jacques Brunel assure qu’il ne s’agit pas d’une sanction. "C’est un choix sportif, ça n’a rien à voir avec ce qui a été a dit", a-t-il promis.
"Qu’est-ce que je peux répondre à ça?"
Relancé sur le sujet et sur le fait que cela ressemble bien à une sanction, le sélectionneur n’en a pas démordu. "Qu’est-ce que je peux répondre à ça? Je vous dis que non (ce n’est pas une sanction) et vous me dites le contraire. Je ne peux rien vous dire de plus. Interrogez-les, vous verrez bien ce qu’il est en."
"Un choix sportif par rapport à une situation particulière"
Il a finalement argumenté le choix de se passer d’un joueur comme Morgan Parra, taulier de l’équipe dont il est l’un des vice-capitaines, et n’a pas fermé son avenir avec les Bleus, notamment en pensant à la Coupe du monde 2019. "Je compte, bien sûr, sur lui, confie-t-il. On devait, par rapport à la prestation de l’autre jour, modifier des choses et apporter une réponse différente, c’est un choix sportif qui est fait par rapport à une situation particulière."
Après la déroute en Angleterre, Morgan Parra avait estimé que les Bleus "ne travaillaient pas assez" alors que Camille Lopez avait ressenti ne pas "être au niveau" en estimant "avoir beaucoup de choses à revoir". "On n’est pas tout seuls dans ce naufrage", avait-il ajouté. Depuis, les joueurs se sont expliqués et le président de la Fédération, Bernard Laporte, a recadré les troupes.