RMC Sport

XV de France: Bernard Laporte, qui a démissionné de la FFR, a rejoint les Bleus à Capbreton

placeholder video
Bernard Laporte, qui a démissionné de la présidence de la Fédération française de rugby il y a une semaine, a rejoint les Landes pour rendre visite aux Bleus avant le début du VI Nations.

Comme annoncé par L’Equipe, et confirmé par RMC Sport, le désormais ex-président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, a rejoint ce jeudi le XV de France à Capbreton dans les Landes, à trois jours de l’ouverture du Tournoi des VI Nations et de la rencontre Italie-France (dimanche, 16h).

Il repartira vendredi

Il a passé une partie de la journée à l’hôtel des Bleus, qui eux étaient au repos. Selon nos informations, il doit dîner ce soir en leur compagnie, a prévu de dormir sur place et repartira vendredi matin. Laporte, qui avait renoncé à ses prérogatives de président après sa condamnation en décembre, pour laquelle il a fait appel, a démissionné la semaine dernière, après avoir vu le "non" au référendum des clubs amateurs concernant la candidature de Patrick Buisson en tant que président intérimaire l’emporter.

Si elle n’a rien de répréhensible d'un point de vue légal ou au regard du règlement de la FFR, cette visite peut évidemment surprendre dans le contexte actuel. Cerné par les affaires et désavoué par les clubs, Laporte a fini par lâcher son poste vendredi dernier, à sept mois du Mondial qui se déroulera en France.

Depuis la condamnation de Laporte à deux ans de prison avec sursis pour corruption, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, poussait vers la sortie celui qui a occupé ce même poste au gouvernement entre 2007 et 2009, après avoir été sélectionneur des Bleus (2000-2007) et avant de s'emparer de la présidence de la Fédération fin 2016.

Selon des informations de Sud-Ouest confirmées par RMC Sport, le bureau fédéral de la FFR a par ailleurs choisi le président par intérim de l’instance après la démission de Laporte. Il s’agit du trésorier Alexandre Martinez, proche de Laporte, qui sera (sauf improbable retournement de situation) confirmé vendredi lors du comité directeur.

RR avec Wilfried Templier