Rugby: la FFR a choisi son nouveau président après la démission de Laporte

La Fédération française de rugby (FFR) a un nouveau président par intérim. Selon des informations de Sud-Ouest confirmées par RMC Sport, le bureau fédéral, réuni mercredi, a choisi de confier cette mission au trésorier Alexandre Martinez après la démission de Bernard Laporte. Sa nomination doit encore être validée par le comité directeur vendredi mais le suspense est inexistant puisque ses membres sont ceux du bureau fédéral et d’autres représentants de la majorité élus après avoir figuré sur la liste de Laporte lors de reconduction au pouvoir en 2020.
"Le rugby français aura un président officiel pour l’ouverture du Tournoi"
"Le rugby français aura un président officiel pour l’ouverture du Tournoi", confie l’un des membres à RMC Sport. La compétition débute dimanche pour le XV de France avec un déplacement en Italie (16h). La nomination d’un proche de Laporte pour lui succéder était assurée après la démission de l’opposition vendredi suite après le comité directeur. Florian Grill, membre du groupe d’opposition Ovale Opposition, avait claqué la porte après le refus du comité directeur de démissionner pour provoquer de nouvelles élections (comme cela est rendu possible dans l’article 15 des statuts), comme l’espérait Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. Le codir a plutôt opté pour l’article 21, permettant le changement dans la continuité pour les pro-Laporte.
En choisissant le statu quo, les décideurs de la FFR devaient donc choisir un président par intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale à Lille ou de nouvelles élections auront lieu. Celles-ci ne concerneront donc que les membres du comité directeur, favorable à Laporte. Martinez pourra alors se présenter pour rester en poste jusqu’à la fin du mandat courant jusqu’en 2024.
Martinez, âgé de 70 ans, est élu sur la liste de Laporte depuis 2016. Selon le Parisien, le trésorier a vu ses comptes, excédentaires de plus de 6 millions d’euros, difficilement validés (52,41 %) lors de l’assemblée générale financière de la FFR en décembre.