RMC Sport

XV de France: "C'est exceptionnel de vivre ça", Remy Baget aux anges après sa convocation

placeholder video
Rémy Baget, ailier de l'Aviron bayonnais, a été appelé par Fabien Galthié pour la tournée japonaise du XV de France. Baget conclut sa saison beauté avec cette convocation après le titre de champion de Pro D2 avec Bayonne.

Passé de la Pro D2 à l'équipe de France, Rémy Baget savoure. "C'est exceptionnel de vivre ça", a confié l'ailier de Bayonne mardi à Tokyo, à quelques jours du premier test des Bleus contre le Japon, dimanche à Tokyo. "Tout est allé très vite: la saison avec Bayonne, le titre... On a travaillé dur. C'est exceptionnel de vivre ça", a confié, à l'AFP, le joueur de 24 ans, champion de Pro D2 cette saison.

"J'étais en train de fêter ça quand j'ai reçu un appel qui me disait que j'étais dans un groupe élargi, j'ai commencé à y croire un peu. Mais sans trop y croire non plus... C'était déjà bien qu'on ait un œil sur moi. Fabien Galthié a l'habitude de faire appel à des joueurs de Pro D2. C'est exceptionnel, ça fait plaisir de faire cette tournée", a expliqué Baget. Avant Rémy Baget, Fabien Galthié avait fait confiance à Melvyn Jaminet, lui aussi pensionnaire de Pro D2, pour la tournée d'été 2021. Un pari payant puisque l'ex-arrière de Perpignan a été l’un des protagonistes du Grand Chelem du XV de France en 2022. Enzo Reybier, Thomas Laclayat et Matis Perchaud vont eux aussi faire le bon du second échelon du rugby français au XV de France en juillet.

Deux matchs pour les Bleus contre le Japon

Meilleur marqueur d'essais de Pro D2 (15 essais), il a été un rouage essentiel de l'Aviron, promu en Top 14, disputant 31 matches cette saison, dont 27 comme titulaire. "Quand on arrive dans ce groupe, on sent la culture de la gagne. C'est un groupe de compétiteurs, dans les petits jeux entre nous, à l'entraînement... Les anciens nous tirent vers le haut. Tout se passe bien, ça donne envie de jouer dans cette équipe et de gagner", a ajouté Baget. Le XV de France est en préparation au Japon avant d'affronter les Cherry Blossoms à deux reprises, les 2 et 9 juillet.

Felix Gabory avec AFP Journaliste RMC Sport