RMC Sport

XV de France: cinq changements pour le deuxième test-match contre l'Australie

Après l'énorme déception de la fin de match contre l'Australie mercredi (23-21) pour son premier test-match, le XV de France remet le couvert face aux Wallabies mardi. La composition des Bleus est tombée.

Laver l'affront de la bourde de fin de match mercredi, contre l'Australie. Vaincus sur le fil 23-21 en raison d'une dernière touche mal gérée, les Bleus affrontent de nouveau les Wallabies en test-match mardi à Melbourne (12h). L'annonce de la composition du XV de France a été faite ce dimanche.

"Quand tu perds à la dernière seconde, c'est rude, reconnaît Raphaël Ibanez. Une seule ambition, c'est tout pour l'équipe. Nous avons cherché à nous regrouper, nous rassembler avec les joueurs, renforcer les liens pour la suite. Nous avons aussi donné le plus de temps libre possible aux joueurs pour qu'ils puissent respirer, avant une montée en puissance vers le deuxième test-match."

"Diallo a répondu présent"

Le staff des Bleus opère cinq changements par rapport au XV de départ aligné lors du premier test-match. Le pilier Wilfrid Hounkpatin (Castres), les deuxièmes lignes Cyril Cazeaux (UBB) et Pierre-Henri Azagoh (Stade Français) ainsi que les troisièmes lignes Cameron Woki (UBB) et Ibrahim Diallo (Racing 92) sont titulaires. "C'est l'occasion de découvrir au feu, dans la bataille, d'autres potentiels", résume le sélecitonneur Fabien Galthié.

Parmi les nouveautés donc, Ibrahim Diallo, qui va connaître sa première titularisation. "Les premiers échos qu'on a eus de lui, c'était de la part de Laurent Travers l'été dernier. Il a commencé à jouer, à enchaîner les matchs au Racing, notamment à mi-saison et en fin de saison, raconte Galthié. Il a répondu présent à chaque fois qu'il a eu sa chance. Il correspondait à nos besoins. Il a su saisir les occasions au fil de la saison. C'est un joueur d'engagement, de devoir et un gros travailleur. "

La compo du XV de France:

Jaminet - Penaud, Vincent, Danty, Villière - (o) Carbonel, (m) Couilloud - Jelonch (cap), Woki, Diallo - Cazeaux, Azagoh - Hounkpatin, Barlot, Gros

Remplaçants: Etrillard, Forletta, Bamba, Geraci, R.Taofifenua, Macalou, Iribaren, Bouthier

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport