XV de France: Danty-Bezy, deux bizuths en terre inconnue

Ils sont les nouveaux visages du XV de France version Guy Novès. Ce samedi face à l’Italie (15h25), en ouverture du Tournoi des VI Nations, Jonathan Danty et Sébastien Bézy pourraient honorer leur première sélection en Bleu. Deux petits nouveaux qui vivent cette semaine leur premier rassemblement d’avant-match international. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du premier dirigé par Guy Novès. Un monument du rugby tricolore qui impressionne ces « petits bizuths ».
Danty et la rencontre avec « Monsieur Novès »
Pour Jonathan Danty, la première rencontre avec le sélectionneur a été très marquante. « Honnêtement, la première fois oui, mais maintenant ça va mieux, avoue le centre du Stade Français. On a pu aussi discuter avec les autres coaches. Au début, oui, il y avait un peu d’appréhension parce que forcément on ne connait pas la personne. Moi je ne le connaissais qu’à travers mon écran, donc ça fait un peu bizarre de le voir en vrai et d’être sélectionné par lui. (…) C’est un mandat de quatre ans pour Monsieur Novès, donc sur quatre ans il avait besoin de voir de nouveaux joueurs sur la première année. Il discute pas mal avec les joueurs, c’est vraiment un manager qui a l’air vraiment top, que je ne connais pas encore assez pour le moment, mais que j’espère connaître le plus longtemps possible. »
Bézy : « Novès est exactement le même qu’au Stade Toulousain »
Un mode de fonctionnement basé sur l’échange et la discussion que confirme Sébastien Bézy, qui a connu Novès au Stade Toulousain : « Je pense que c’est comme chaque sélectionneur à ses débuts. Chaque joueur essaie de le connaître et inversement. Donc il y a des échanges pour se connaitre entre nous. C’est le même, il aime bien communiquer avec les joueurs. C’est un meneur d’hommes, exactement le même qu’au Stade Toulousain. »
Danty : « Ça redonne le sourire aux plus anciens »
En attendant de savoir s’ils seront sur la feuille de match pour affronter l’Italie samedi, Bézy et Danty ont bien conscience qu’ils incarnent aux yeux de Guy Novès la nouvelle vague chargée de donner un nouveau souffle à un XV de France encore marqué par l’échec du dernier Mondial. « D’abord, à chaque fois qu’on joue en équipe de France, le but est de gagner chaque match. A la dernière Coupe du monde, la France était tombée sur les All-Blacks qui étaient vraiment très en forme, donc ça ne s’est pas très bien fini (62-13), se remémore Bézy. Mais ils étaient très en forme et c’était très difficile de les battre à cette époque. Maintenant, il faut prendre les matches les uns après les autres et essayer de faire de bonnes performances. »
« Au niveau de tous les jeunes qui sont là actuellement, la plupart se connaissent, explique Danty. Moi j’ai la chance d’avoir pas mal de joueurs de mon club. C’est un vent de jeunesse et c’est énorme parce que j’ai fait les -20 ans avec pas mal de ces joueurs-là, certains ont fait le Pôle France ensemble. Je pense que ça redonne le sourire aux plus anciens qui ont pu vivre la saison précédente assez difficile. J’espère que les jeunes, on pourra amener un truc en plus à l’équipe de France. » Guy Novès n’en attend pas moins de ses deux « bizuths ».
Ben Arous absent de l'entraînement
L'équipe de France s'est entraînée ce mardi à Marcoussis, sous les yeux du nouveau trio d'entraîneurs composé de Guy Novès, Yannick Bru et Jeff Dubois. C'est sous la pluie que les trente Bleus ont répété leurs gammes à quatre jours de leur premier match du Tournoi des VI Nations contre l'Italie (15h25, au Stade de France). Seul Eddy Ben Arous, insuffisamment remis d'un coup reçu avec le Racing ce samedi, n'a pas participé à la séance. A noter que dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française de Rugby et le corps arbitral, c'est un arbitre de Fédérale 1 qui a officié lors de cet entraînement.