RMC Sport

XV de France: du changement contre l’Italie

placeholder video
Pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde vendredi prochain contre l’Italie, plusieurs joueurs devraient intégrer le groupe (Belleau, Rattez, Vakatawa et des blessés), mais pas Demba Bamba. Wesley Fofana, forfait en Ecosse (17-14), passera des examens lundi.

Peut-on imaginer un remaniement vendredi prochain pour le dernier match de préparation contre l’Italie au Stade de France? C’est possible, après avoir opté pour la stabilité sur la double confrontation contre l’Ecosse (quatre changements et finalement cinq après le forfait de Wesley Fofana ndlr). "Je vous laisse imaginer, écrire", a lancé le sélectionneur Jacques Brunel après la défaite contre l’Ecosse (17-14) à Edimbourg. Relancé, Brunel a ajouté: "Il en reste deux ou trois joueurs qui n'ont pas joué (ndlr: Vincent Rattez et Anthony Belleau), en plus de Virimi Vakatawa qui vient d'arriver. Si c'est votre question, alors oui, ils seront sur la feuille de match face à l'Italie."

Demba Bamba ne jouera pas

Une chose est sûre: comme Bernard Leroux, toujours suspendu, Demba Bamba ne sera pas aligné contre les Italiens. Le pilier lyonnais, opéré d’une hernie au début de l’été, n’a repris que récemment les contacts à l’entrainement. Le staff des Bleus espère le retour du troisième ligne Wencelas Lauret tout comme l’ailier Yoann Huget ou encore le demi de mêlée Maxime Machenaud, qui pourraient être dans le groupe. En revanche, Wesley Fofana, lui, est incertain. Le centre clermontois, qui se plaignait d’une pointe aux ischio-jambiers depuis jeudi, a dû renoncer pour le match à Edimbourg. Il passera de nouveaux examens lundi. "A priori ce n’est pas très grave, on l’a préservé pour ne pas que ça s’aggrave", selon Brunel. 

Sorti en cours de match de match samedi, l’ouvreur Camille Lopez a pris un coup au niveau des côtes. Son cas n’inspire pas d’inquiétude pour la Coupe du monde mais il pourrait manquer le dernier match de préparation vendredi soir (21h10). Rappelons que trois jours plus tard, le 2 septembre dans la soirée, le groupe des 31 partants pour la Coupe du monde sera dévoilé officiellement avant un départ le 7 septembre vers Tokyo.

JFP