RMC Sport

XV de France: les Bleus champions du monde, les Français y croient

Bernard Le Roux et Thierry Dusautoir

Bernard Le Roux et Thierry Dusautoir - AFP

D’après un sondage réalisé par TNS-Sofres pour PMU, 16% des Français pensent que l’équipe de France de rugby va remporter la Coupe du monde. Une belle cote pour les Bleus même si leurs supporters placent la Nouvelle-Zélande comme la grande favorite (32%).

Trois ans et demi de tâtonnements et de défaites parfois déconcertantes n’ont pas (totalement) entamé l’optimisme des Français. Selon un sondage réalisé par l’institut TNS-Sofres, 16% des 1001 personnes de 18 à 65 ans interrogées pensent que les Bleus seront sacrés champions du monde le 31 octobre prochain. Ils sont 46% à estimer que les hommes de Philippe Saint-André parviendront à se hisser en demi-finales alors que seulement 3% croient qu’ils ne sortiront pas des poules.

Une belle cote qui s’explique certainement par le passif des différentes épopées du XV de France lors des Mondiaux. Car les Bleus ont cette faculté à se sublimer dès que l’adversité monte de plusieurs crans. L’exemple récent de l’édition 2011 (finale perdue d’un point contre la Nouvelle-Zélande) ou les exploits face aux All Blacks (en 1999 puis en 2007) sont encore bien présents.

Chabal, joueur le plus marquant de l’histoire du XV de France

L’optimisme a tout de même ses limites puisque 32% des personnes interrogées estiment que la Nouvelle-Zélande soulèvera le trophée et deviendra donc la première équipe à conserver son trophée dans l’histoire du Mondial. La France arrive en deuxième position (16%) devant l’Angleterre (8%), l’Afrique du Sud (5%) et l’Australie (4%).

Le sondage révèle également que les 61% des Français suivront la compétition d’un sport qui intéresse près de la moitié des personnes interrogées (46%). Au rang des joueurs, Sébastien Chabal, ancien troisième ligne et membre de la Dream Team RMC, s’affiche comme celui qui a le plus marqué l’histoire de l’équipe de France (24%) devant Serge Blanco et Jean-Pierre Rive (16%) chacun. Frédéric Michalak, quatrième du sondage (6%), et Thierry Dusautoir (3e), sixième, sont également en bonne position alors qu’ils s’apprêtent tous les deux à disputer le troisième Mondial de leur carrière. Un succès final en Angleterre les propulserait assurément vers les sommets.