RMC Sport

XV de France: Haouas convoqué devant la justice le 28 mai pour des faits de cambriolage

placeholder video
Le procès pour des faits de cambriolage, dont est accusé le pilier international Mohamed Haouas, aura lieu le 28 mai prochain. Il devait initialement se tenir le 29 janvier.

Le pilier international de Montpellier Mohamed Haouas (26 ans) devait initialement être convoqué le 29 janvier devant le tribunal correctionnel pour des faits de cambriolage remontant à 2014. Son avocat, Marc Gallix, avait finalement obtenu le report de l’audience après le Tournoi des VI Nations. La date est désormais fixée. Ce sera le 28 mai prochain à 9h, comme indiqué par l'Equipe. Haouas est actuellement à Nice pour préparer le Tournoi, qui débute la semaine prochaine par un déplacement en Italie (15h15 le 6 février).

Des faits de cambriolage dans des bureaux de tabac

En 2014, Haouas avait été appréhendé pour des faits de cambriolage dans des bureaux de tabac avant de passer quatre jours à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). Sept ans ont passé, Haouas est depuis devenu titulaire au MHR, aujourd'hui avant-dernier du Top 14, et il compte six sélections avec l’équipe de France. Exclu lors de la défaite du XV de France contre l'Ecosse (28-17) en mars 2020 après son coup de poing sur le troisième-ligne Jamie Ritchie, Haouas a connu un début de saison agité en club en étant sanctionné par ses dirigeants pour des écarts.

"Son chemin est parfois tortueux, mais au regard de la confiance que nous avons dans son manager Xavier Garbajosa (depuis remercié, ndlr), qui n'a pas hésité à prendre ses responsabilités, et aussi à la lecture des datas de sa préparation physique et de ses entraînements, nous avons de bonnes raisons de penser qu’il peut encore donner pour le XV de France. Même si c'est vrai que d'un point de vue de management, nous sommes très vigilants. C'est un joueur extrêmement attachant, qui mérite sans doute une attention particulière. Ça fait partie des enjeux pour nous et pour lui", avait dit à son sujet le manager des Bleus Raphaël Ibanez, en octobre, pour justifier sa titularisation face au pays de Galles en test-match (38-21).

RR avec JFP