RMC Sport

XV de France: l'avertissement de Taofifenua sur les trous d'air des Bleus

placeholder video
Une semaine après un succès probant devant l'Angleterre (24-17), le XV de France a enchaîné ce dimanche face à l'Italie (35-22) lors de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations. Mais les Bleus ont encaissé trois essais et  connu d'étonnants passages à vide. "On ne peut pas se satisfaire de ça", a prévenu Romain Taofifenua.

Le XV de France n’avait plus débuté un Tournoi des VI Nations par deux victoires depuis 2016. Une anomalie réparée en ce début d’année 2020. Une semaine après avoir remporté avec la manière le Crunch face à l’Angleterre (24-17), l’équipe de France a dominé l’Italie ce dimanche (35-22). Les Bleus s’emparent du même coup de la première place du classement devant l’Irlande.

Tout n’a cependant pas été parfait. S’ils ont été appliqués en début de match et inspirés sur le plan de l’attaque, les hommes de Fabien Galthié ont connu d’étonnants passages à vide. Ce fut le cas en première période lorsqu’ils ont permis aux Italiens de revenir dans la rencontre.

"Il faut qu’on progresse à l’entraînement"

Ce fut encore le cas au retour des vestiaires avec de nombreuses erreurs défensives. Les plaquages manqués, comme les ballons perdus en touche, se sont multipliés. Cela n’a pas échappé à Romain Taofifenua. "On s’est parlé, on ne peut pas se satisfaire de ça. On est content de la victoire et du point de bonus, mais on n’a pas envie de s’arrêter là. Il va vite falloir se reconcentrer. On va profiter des jours de repos qui arrivent pour bien se régénérer et arriver en forme pour le pays de Galles", a-t-il souligné au micro de France 2. "Il faut qu’on progresse à l’entraînement avec les coachs pour ne pas avoir ces trous d’air", a insisté le deuxième-ligne du RC Toulon, qui a été lancé en début de seconde période à la place de Paul Willemse.

Avec trois essais encaissés devant la Squadra Azzurra, Galthié et son staff ont pu mesurer l’ampleur de la tâche qui les attend pour faire du XV de France une équipe capable de rester solide et agressive en défense tout au long d’une rencontre. Ils ont deux semaines pour trouver des solutions avant le déplacement à Cardiff (22 février, 17h45).

RR