RMC Sport

France-Angleterre: Galthié analyse les raisons de la grande performance bleue

Fabien Galthié.

Fabien Galthié. - Icon Sport

Après sa première réussie à la tête du XV de France et la victoire contre l'Angleterre (24-17) ce dimanche pour la première journée du Tournoi des VI Nations, Fabien Galthié n'a pas caché sa satisfaction. En conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a salué l'investissement de tous.

Pour une première, c'est une belle première. A l'occasion de ses grands débuts à la tête du XV de France, Fabien Galthié a vu ses protégés s'offrir le scalp de l'équipe d'Angleterre (24-17), pour leur entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations 2020.

Présent en conférence de presse d'après-match, le sélectionneur des Bleus n'a pas pu cacher sa grande satisfaction, après ce début d'aventure idéal: "Ce qui a fait que l’équipe a réussi à gagner ce match, avec cet écart de sept points, c’est sûrement d’abord les joueurs, l’investissement des joueurs, la solidarité des joueurs dans cette deuxième partie de deuxième mi-temps, qui a fait que l’équipe d’Angleterre est revenue au score."

"La préparation, on n'a pas laissé grand-chose au hasard"

Le technicien tricolore n'a également pas hésité à mettre en avant les clubs ainsi que la Fédération: "Le travail qui a été effectué depuis 15 jours, le travail du staff aussi qui a été réalisé depuis deux mois en collaboration avec la Fédération, les clubs qui nous ont aidés aussi à partager et ont contribué aussi à notre préparation. Tous ces petits détails, à la sortie, cela fait une très grande victoire et une grande satisfaction."

Galthié s'est également arrêté sur la longue préparation effectuée par l'ensemble du XV de France: "La préparation, on n'a pas laissé grand-chose au hasard. On n'en a peut-être pas fait le mieux, mais on a fait ce qu'on pouvait faire de mieux, à notre avis, par rapport à nos convictions. C'est plutôt, je pense, un gros investissement."

Fabien Galthié a reconnu la jeunesse de son groupe, mais c'est bel et bien un groupe qui a des convictions: "Nous n'avions pas peur de nous tromper, nous n'avions pas peur de faire des erreurs, parce qu'à ce niveau-là, les erreurs, on touche vite à nos limites. Nous n'avions pas peur de nous tromper, on était convaincu, les joueurs étaient convaincus et n'oubliez pas, vous étiez les premiers aussi à le souligner, que notre équipe est une équipe très jeune, en terme d'âge, mais aussi d'expérience. Cette victoire récompense l'investissement de chacun, tout simplement."

MM avec WT, JFP et LD