RMC Sport

XV de France: l’incertitude Wesley Fofana

placeholder video
Wesley Fofana, ménagé depuis mercredi, est toujours incertain pour le premier match de Coupe du monde contre l’Argentine dans une semaine. Une décision sera prise lundi quant à sa participation selon Jacques Brunel.

C’est l’une des interrogations des jours à venir pour le XV de France. Wesley Fofana sera-t-il rétabli pour affronter l’Argentine dans une semaine à Tokyo ? Le centre international (31 ans, 48 sélections) est aux soins depuis mercredi. Ménagé lors des entrainements à Fujiyoshida, le Clermontois était une nouvelle fois absent ce samedi matin lors de la séance ouverte au public. Il n’est d’ailleurs pas le seul puisque le pilier Demba Bamba (cuisse), le troisième ligne Grégory Allddritt (béquille) et le pilier Jefferson Poirot (lumbago) ne se sont pas non plus entrainés. Pour ce dernier, Jacques Brunel a indiqué, plus tard dans la journée, n’avoir "aucun doute" sur sa présence, alors que le Bordelais nous a confié qu’il reprendrait lundi.

Mais pour revenir à Fofana, on saura plus dans deux jours. "On va attendre le début de la semaine prochaine pour savoir, selon Brunel. Il est en phase de réathlétisation totale. Il a fait du travail (séparé) ce matin (samedi), il en fera demain, et lundi on verra exactement s'il peut participer à cette rencontre ou non. Il a besoin de se sentir en sécurité, donc c'est plutôt son ressenti à lui (qui importe)."

Le doute est logiquement permis. Car Fofana a malheureusement trop pris l’habitude de rater des rendez-vous importants. Ces derniers mois, il avait dû renoncer très tardivement à la dernière rencontre du Tournoi des VI Nations en Italie (25-14 le 16 mars) mais aussi pour le match de préparation en Ecosse (14-17 le 24 août). Sans oublier son forfait pour la tournée de novembre 2018. A chaque fois, Fofana se plaignait d’une cuisse.

Qui avec Fickou?

Dans ces conditions, le staff et le joueur préfèrent se montrer prudents. Jacques Brunel et ses adjoints planchent bien évidemment sur d’autres options. Qui aux côtés de Gaël Fickou ? Sofiane Guitoune, comme à Edimbourg ? Ou Virimi Vakatawa qui a rejoint le XV de France le 21 août après le forfait de Geoffrey Doumayrou ? Cette deuxième option a été testée, vendredi, lors de l’opposition victorieuse contre le club japonais de Yamaha Jubilo.

"On a tout le temps eu quelques bobos plus ou moins importants, explique Brunel, fataliste. On est habitué à faire avec et on fera avec. Le groupe est suffisamment conséquent, a suffisamment de qualités pour parer à toute éventualité." Y compris un nouveau forfait de Wesley Fofana pour défier les Pumas ?

Jean-François Paturaud à Fujiyoshida (Japon)