RMC Sport

XV de France: la tournée en Argentine maintenue pour le moment

Matthieu Jalibert

Matthieu Jalibert - Icon Sport

La FFR a annoncé ce vendredi la suspension de toutes ses compétitions jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie de coronavirus. La Fédération a en revanche décidé, pour l'instant, de maintenir les test-matchs du XV de France en Argentine les 4 et 11 juillet prochain.

Le rugby français va tourner au ralenti dans les semaines à venir. En raison de l'épidémie de coronavirus, la Fédération française a suspendu toutes ses compétitions et la Ligue nationale de rugby a décidé de suspendre la saison de Top 14 ce vendredi.

Dans la foulée de ces mesures, l'instance dirigeant le rugby tricolore a confirmé le maintien de la tournée des Bleus en Argentine au mois de juillet prochain. Sauf changement, le XV de France disputera bien ses deux tests contre les Pumas, les 4 et 11 juillet prochains.

Une situation évolutive

La tournée des Bleus est pour le moment maintenue comme l’a confirmé une source fédérale auprès de RMC Sport. Comme pour les autres événements sportifs, tout dépendra de l’évolution de l’épidémie du coronavirus. Un point sera fait dans quelques semaines en collaboration avec World Rugby.

Mais ce pourrait devenir un vrai enjeu politique et surtout un vrai casse-tête en fonction de l’évolution des calendriers des compétitions françaises et européennes. 

Une tournée dépendante du Top 14

Le Top 14 (comme la Pro D2) étant suspendu jusqu'à nouvel ordre, rien ne dit qu’il ne se terminera bel et bien en temps et en heure. Le stade de Nice, l’Allianz Riviera, est réservé pour les demi-finales le week-end du 19 juin, soit une semaine avant la finale au Stade de France.

Fabien Galthié et ses joueurs doivent s’envoler le 23 juin en direction de l'Argentine et seront rejoints quelques jours plus tard par les finalistes du championnat. Certains présidents de clubs français réfléchissent à la possibilité de décaler les phases finales de Top 14, au-delà du 26 juin, si besoin en était afin de terminer de la saison. Dès lors, la tournée des Bleus en Amérique du Sud risquerait bien d'être bouleversée.

Jean-François Paturaud