RMC Sport

XV de France: les Bleus ont répété leurs gammes face à un club japonais

placeholder video
Le XV de France a affronté victorieusement ce matin le club japonais de Yamaha Jubilo. Les Bleus ont profité de l’opposition pour se tester (devant, notamment), marquer de nombreux essais et faire tourner leur effectif à huit jours du premier match de Coupe du monde contre l’Argentine.

Le score est anecdotique. D’ailleurs, aucun des joueurs français croisés au Highland Resort de Fujiyoshida ne nous a donné le même. Vendredi matin, le XV de France a surclassé le club japonais de Yamaha Jubilo lors d’une opposition sur le terrain d’entrainement de Hokuroku Park. En quatre fois vingt minutes, une douzaine d’essais marqués contre trois encaissés. Les hommes de Jacques Brunel ont fait le job.

Peu d'intensité au début à cause de la pluie

"Il n’y pas eu beaucoup d’intensité au début, notamment parce qu’il pleuvait un peu et que les ballons étaient glissants, raconte le troisième ligne Yacouba Camara. En termes de contacts et de rucks, en revanche, on a été servis. Devant, on a eu à faire beaucoup de mêlées et de mauls. On savait que le point fort de Yamaha, c’était la mêlée. Au fur et à mesure des séquences, le ballon était moins mouillé. On a pu commencer à mettre du rythme et marquer des essais."

Bamba, Le Roux et Machenaud ont enfin pu jouer

Plus que le bilan comptable, cette opposition aura bien permis aux Bleus se tester. Et à certains d’entre eux de retrouver du temps de jeu. Le pilier Demba Bamba a ainsi été aligné, après avoir suivi des tribunes les trois matchs de préparation cet été en raison de sa hernie discale, qui l’a contraint à l’opération et à un programme de reprise bien spécifique. Même scénario pour le deuxième ligne Bernard Le Roux qui, lui, était suspendu cet été.

Le Racingman a cette fois pu se dégourdir les jambes aux côtés notamment de Paul Gabrillagues, qui ratera pourtant le match face aux Pumas (suspendu). Quant à Maxime Machenaud, il n’a pas boudé non plus son plaisir. "Ça fait du bien de retrouver des sensations de match, avoue le numéro 9 aux 36 sélections. J’ai raté les matchs amicaux en raison des blessures (cuisse) et des choix des entraîneurs. Je suis forcément soulagé d’avoir joué un match."

Peu d'indication sur le XV face à l'Argentine

A huit jours de l’entrée en lice des Bleus dans cette Coupe du Monde, le staff a voulu redonner du rythme à l’ensemble de son groupe. Et ceux qui ont beaucoup été utilisés lors des matchs amicaux ont été moins mis à contribution. A l’image d’Arthur Iturria qui n’a disputé que 20 minutes, en deuxième ligne. "Il y avait une coupure à chaque quart-temps et on tournait, explique Camille Chat. En gros, on a fait, pas tous, mais quelques lancements que l’on a envie de faire pour les matchs à venir. C’était notre objectif de se rassurer, de mettre notre jeu en place." 

Pour les enseignements en vue de la composition d’équipe alignée le 21 septembre à Tokyo, on repassera donc. Mais Virimi Vakatawa, lui, a peut-être marqué des points en l’absence de Wesley Fofana, toujours ménagé. Une association avec Gaël Fickou a été testée. Autre absent: le pilier Jefferson Poirot en raison de son lumbago. Le staff espère le revoir sur pied pour l’entrainement de lundi. Il ne faudra pas traîner. On sera, à ce moment-là, à cinq jours de l’affrontement avec les Argentins.

Jean-François Paturaud (avec Wilfried Templier) à Fujiyoshida