XV de France: les Bleus veulent "gagner et peut-être même plus" contre les USA et les Tonga

Le succès capital contre l’Argentine (23-21) pour les débuts du XV de France dans le Mondial 2019, au Japon, a ôté un énorme poids au groupe tricolore. Certes, les protégés de Jacques Brunel ne sont pas encore qualifiés pour les quarts de finale du tournoi mais leur victoire face aux Pumas les a placés dans une position idéale. Pour entrevoir la suite de la compétition, les Bleus devront faire le plein face aux Etats-Unis, mercredi, puis face aux Tonga, le dimanche 6 octobre.
Favoris de ces deux rencontres, les Français espère signer de belles performances afin d’emmagasiner de la confiance et de bien préparer les échéances suivantes. "On a hâte de jouer. On est 31 joueurs et il y aura du turn-over. Cela permettra à tout le monde de récupérer et de jouer, a confirmé Sébastien Vahaamahina ce samedi en conférence de presse. On va jouer contre les Etats-Unis et les Tonga et il ne faut pas se relâcher. Nous devons construire sur ces deux matchs et continuer d’élever notre niveau."
Des réglages à peaufiner
Les secteurs de la mêlée et de la touche seront particulièrement observés contre les puissants avants américains, et les joueurs du XV de France ne manquent pas d’ambition au moment d’affronter les Etats-Unis. Si le staff tricolore pourrait réaliser de nombreux changements au niveau des titulaires, la volonté de produire un jeu offensif devrait rester la priorité du groupe. "Ces derniers temps, je pense que l’on a vraiment mis l’accent sur notre jeu offensif. Même si nous sommes très bons défensivement en ce moment, nous possédons aussi des qualités offensives, a rappelé Gaël Fickou face aux médias. Nous retrouvons plus d’automatismes et de plaisir. Nos lancements sont plus efficaces qu’avant."
Les Bleus parés pour un gros duel
Mais face aux Etats-Unis, il faudra d’abord s’attendre à un gros combat contre une équipe habituée à mettre beaucoup d’intensité au contact (parfois trop). Corrigés par l’Angleterre, les USA tenteront de se reprendre face aux Bleus. La bonne nouvelle? Les Français le savent et ne sous-estiment pas leur prochain adversaire. "On s’attend à un gros combat et cette équipe va mettre beaucoup d’intensité et d’envie, a encore souligné le centre tricolore qui pourrait fêter sa 50e cape contre les Américains. On va devoir bien les contrôler en première période avant de vraiment faire la différence en seconde pour gagner ce match."
L’Angleterre dans un coin de la tête
Contre la Team USA puis les Tonga, le XV de France vise la victoire, pas moins. Plus encore, les Bleus rêvent d’obtenir le bonus offensif et ainsi de valider leur billet pour les quarts de finale de cette Coupe du monde nipponne. "Il faut rester humble mais oui, si l’on joue à notre niveau, nous devons gagner. On ne va pas se mentir et dire le contraire serait hypocrite, a finalement enchaîné Gaël Fickou. Nous devons garder notre unité. […] On veut gagner et peut-être même plus. On a envie de viser haut tout en restant humble."
Après deux rencontres où les Bleus devront faire le plein de points et de confiance, le XV de France abordera le deuxième gros morceau de ce groupe C avec un choc contre l’Angleterre (12 octobre). Face à l’un des favoris du Mondial, l’équipe de Jacques Brunel pourra se jauger. Mais avant de penser au crunch, il faut rester sérieux contre les USA et les Tonga.