RMC Sport

XV de France : les échos du 2 août

-

- - AFP

Chaque jour, RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions qui animent et agitent l'actualité du XV de France, en pleine préparation pour la Coupe du monde en Angleterre (18-31 octobre).

4 jours pas tout à fait OFF 

On le sait, les joueurs de l’équipe de France ont pu profiter de quatre jours de repos afin de rentrer dans leur famille après le premier bloc de préparation ponctué par un stage à forte intensité du côté de Tignes. Les Bleus étaient-ils totalement au repos ? « Non répond Français Trunh-Duc. On avait quand même une petite séance de physique à faire pour revenir en forme à Marcoussis. Mais on a pu couper et se régénérer » précise néanmoins l’ouvreur des Bleus.

Ouedraogo à la plage ! 

Fulgence Ouedraogo n'a pas caché qu'il a profité de ses 4 jours de repos pour rentrer chez lui du côté de Montpellier et surtout aller se détendre à la plage ! "C'était une petite coupure, mais ça m'a permis de reprendre un peu de fraîcheur. C'était plage et farniente !"

Les Bleus seuls au monde

Les 36 Bleus ont repris leurs quartiers d'été à Marcoussis. Mais contrairement au mois de juillet, les Tricolores sont seuls à séjourner dans le centre national du rugby. Si début Juillet il y avait un peu d’animation avec la présence notamment des joueurs du PSG et de l’équipe de France de rugby à 7 qui venait d’obtenir sa qualification pour les JO de Rio, cette fois, c’est le calme plat à Marcoussis. Car même la majorité du personnel administratif de la FFR est en congés.

Le yo-yo s’étire…

Les Bleus sont de retour à Marcoussis pour la phase 2 de la préparation physique. Au programme de ces premiers jours : le test physique du « yo-yo » ! Le principe est simple. Des aller-retours sur une vingtaine de mètres avec des temps de passage bien définis. Plus vous enchaînez les aller-retours, plus vous passez des paliers. Le supplice s’arrête lorsqu’à bout pour de force, les joueurs n’arrivent pas à faire leurs 20 mètres dans le temps imparti. La majorité des joueurs du groupe des 36 avait effectué ce test cet hiver durant le Tournoi des six nations. Pour ce nouveau test effectué début août, tous les joueurs ont progressé et de façon spectaculaire. C’est 500m, 600m voire 1000m qui ont été gagnés par certains Bleus. De bon augure en vue du Mondial.

Slimani : « Un jeu qui a de la gueule ! »

Les Bleus ont retrouvé le terrain et les ballons. Après un premier bloc avec une dominante « physique », place à un second bloc avec une dominante « rugby ». Et forcément les Bleus sont ravis. D’ailleurs le pilier Rabah Slimani n’a pas caché la volonté du groupe : « On veut vraiment faire un jeu qui bouge, qui a de la gueule et pas seulement des pic and go. On est ambitieux. »

Papé et Tillous-Borde au boulot 

Si hier Pascal Papé n'a pas pris part à l'entraînement collectif par mesure de précaution suite à la pointe ressentie derrière la cuisse lors du stage à Tignes, Sébastien Tillous-Borde, lui, s'entraînait à part avec Romain Teulet sur des exercices de passes. Ce dimanche matin, le deuxième-ligne et le demi de mêlée étaient en salle de musculation avec leurs coéquipiers.

MR