RMC Sport

XV de France: malgré la défaite en Ecosse, Brunel et Guirado "assez satisfaits"

L’équipe de France s’est inclinée à Murrayfield samedi face au XV du Chardon (17-14) pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde 2019. Une rechute pour les Bleus donc. Mais le sélectionneur Jacques Brunel et le capitaine Guilhem Guirado en retiennent... du positif.

La belle victoire acquise face à l’Ecosse à Nice le 17 août (32-3) n’a pas été confirmée, loin de là. Au stade Murrayfield, le XV de France a cette fois été battu (17-14) ce samedi, en dépit d’une entame de match idéale. De quoi suscitée une "analyse contrastée" de la part de Jacques Brunel en conférence de presse, après le coup de sifflet final… bien que le sélectionneur ait fait preuve d’un certain optimisme.

"On s'est rassuré en défense"

S’il a déploré une attaque "moins performante" avec plusieurs erreurs dommageables de ses hommes, le sélectionneur a apprécié la performance de la défense bleue. "Elle a montré de belles dispositions. Tout au long de la partie, elle a été compacte, avec une belle communication même dans les moments difficiles. C'est quelque chose sur quoi on peut s'appuyer", a-t-il déclaré.

Même son de cloche chez son capitaine, Guilhem Guirado: "En défense, on s'est plutôt bien sentis. On a mis énormément de pression. Dans ce secteur, on s'est rassuré, on a pu être bien dans nos baskets dans le match. (...) C'est un gros point de satisfaction."

"C'est quand même positif"

La défaite ne semble pas affecter outre-mesure Jacques Brunel. "Si on avait été très loin au score, on n'aurait aucun regret. Je pense qu'on a été dans le match tout le temps et jusqu'à la fin pour l'emporter", a-t-il noté, avant d’ajouter: "Même si je regrette d'avoir perdu, je suis assez satisfait de la performance de notre équipe."

"Dans l'ensemble, c'est quand même positif. Il faut continuer comme ça pour tout lâcher vendredi sur le dernier match de préparation", conclut Guilhem Guirado. Les Bleus ont rendez-vous avec l’Italie au Stade de France le 30 août pour leur dernier test-match. Jacques Brunel donnera sa liste des 31 sélectionnés pour le Mondial le 2 septembre.

N.B