XV de France: Marchand forfait pour les All Blacks

C’était malheureusement prévisible. Le talonneur du XV de France, Julien Marchand, est forfait pour le match contre la Nouvelle-Zélande samedi soir (21h) au Stade de France, en clôture de la tournée automnale. Il s’est blessé ce dimanche lors de la victoire face à la Géorgie (41-15) dimanche à Bordeaux et sera indisponible trois semaines.
"Il est sorti touché aux cartilages des côtes, avait indiqué le sélectionneur Fabien Galthié en conférence de presse. Il souffre de douleurs intercostales. Il est parti faire des examens, on en saura plus dans la soirée. Mais il est sorti parce qu'on n'a pas voulu prendre de risques." Le verdict est finalement tombé, au lendemain du match, avec ce forfait qui tombe évidemment mal pour les Bleus. Le Toulousain est en effet l’un des cadres de ce XV de France, au point que son nom avait été un temps évoqué pour devenir capitaine en l’absence de Charles Ollivon.
Reste désormais à savoir qui le remplacera samedi. Marchand (26 ans, 15 sélections), touché juste avant la mi-temps sur un regroupement, avait été remplacé par son coéquipier en club Peato Mauvaka (24 ans, 7 sélections), auteur d’un un doublé et qui pourrait en profiter pour récupérer une place de titulaire ce week-end plutôt que le Castrais Gaëtan Barlot et le Rochelais Pierre Bourgarit, appelé dimanche dans le groupe des 14 joueurs supplémentaires. Le troisième ligne du Stade Français, Sekou Macalou, titulaire également dimanche, est quant à lui incertain en raison d'une blessure à un pied.