RMC Sport

XV de France - Novès : « Dusautoir est le capitaine idéal »

Thierry Dusautoir face à Frédéric Michalak

Thierry Dusautoir face à Frédéric Michalak - -

Guy Novès, l’entraîneur de Thierry Dusautoir au Stade Toulousain, se montre objectif sur la situation de son joueur. Un Dusautoir à court de forme qui devra gagner sa place en Bleu avant de postuler au capitanat au sein du XV de France.

Guy, ce serait un coup dur pour Thierry Dusautoir de perdre le brassard ?

Je ne pense pas que ce soit si dur que ça parce que le staff de l’équipe de France a déjà discuté d’une manière très ouverte avec Thierry (Dusautoir). Et je crois que Thierry sait à quoi s’en tenir. Il est convaincu que la première des choses pour lui est de retrouver une place de titulaire en équipe de France avant de postuler pour un possible capitanat.

Comment expliquez-vous ce choix de Philippe Saint-André ?

Aujourd’hui, Pascal Papé, qui est en pleine forme, est annoncé capitaine et est victorieux depuis la tournée d’été et les matchs de novembre. Thierry, de son côté, à très peu joué. Il a été mis au repos et après il s’est blessé. On sait qu’on peut compter sur Pascal. On va attendre de voir à quel niveau Thierry Dusautoir va revenir pour éventuellement lui re-proposer ce poste-là.

Et vous trouvez ça normal de changer de capitaine à la veille du Tournoi des VI Nations ?

Vous savez, les groupes évoluent. Ici au Stade Toulousain, on a plusieurs capitaines. D’ailleurs ici, lors du premier match de Thierry après son retour avec nous, il me semble qu’il n’était pas capitaine. On avait maintenu notre confiance à Yannick Nyanga ou Jean Bouilhou. Et Thierry était sur le terrain. Donc je ne vois pas pourquoi Thierry ne pourrait pas faire de même avec l’équipe de France.

Comment jugez-vous les prestations de Dusautoir en tant que capitaine ?

Pour moi, Thierry Dusautoir, c’est le capitaine idéal, un exemple à suivre sur le terrain par son investissement total et un exemple à suivre quant à sa relation avec le staff et les joueurs. Il fait l’interface entre les deux parties. Il est aussi capable de pouvoir critiquer un staff lorsque les choses ne vont pas bien ou lorsqu’il ressent qu’il y a des choses qui ne lui paraissent pas correctes. C’est quelqu’un capable de s’exprimer quand on lui demande et aussi capable de suivre le courant qu’on lui demande de suivre.

Dans quel état de forme se trouve votre joueur ?

Aujourd’hui, Thierry travaille pour être de nouveau compétitif sur le terrain. Il n’y a que ça qui l’intéresse. Et comme il sait très bien où il veut aller, il est sur le bon chemin. Il est en pleine progression. Si ce n’est qu’à l’entraînement, il s’est refait un petit peu mal au genou. On l’a protégé la semaine dernière, peut-être qu’on le protégera encore cette semaine pour la réception de Trévise. J’espère l’avoir à son meilleur niveau pour le déplacement en Angleterre (Leicester, le 20 janvier).

Propos recueillis par Wilfried Templier