RMC Sport

XV de France: "On se régale sur le terrain", s'enthousiasme Arthur Vincent

Invité du RMC Sport Show ce dimanche, Arthur Vincent est revenu sur sa prestation réussie et remarquée samedi lors de la large victoire du XV de France face à l'Italie (10-50), en ouverture du Tournoi des VI Nations. Le centre bleu préfère déjà se concentrer sur le prochain match face à l'Irlande et mettre en avant la performance collective.

En l'absence de Virimi Vakatawa, Arthur Vincent a marqué les esprits avec le XV de France samedi, lors de la large victoire à Rome face à l'Italie (10-50) pour la première journée du Tournoi des VI Nations. Le centre est revenu ce dimanche lors du RMC Sport Show sur sa nouvelle prestation réussie avec les Bleus, lui qui totalise huit sélections.

Derrière un Antoine Dupont en feu, la prestation de Vincent a été soulignée, avec notamment un essai et 16 plaquages. "Il faut parler de l’équipe. Ce sont des petits détails qu’on ressort de façon anecdotique, a nuancé Vincent. Le plus important était de faire une grosse entrée dans le Tournoi. C’est toujours bien de sortir de grosses prestations mais c’est la cerise sur le gâteau. On a un prochain match face à l’Irlande qui sera important, on a tous basculé vers ce match-là, on va se concentrer sur la préparation pour accomplir notre objectif là-bas."

"C'est génial d'avoir un tel vivier"

Fabien Galthié et ses joueurs retrouveront donc l'Irlande dimanche prochain (16h) à l'Aviva Stadium, face à un adversaire qui a concédé ce dimanche la défaite en déplacement au pays de Galles (21-16). "L’Irlande joue à 14 pendant tout le match ou presque, ils ont été impressionnants, a nuancé Arthur Vincent. On les connaît, ils sont capables de tenir le ballon même à 14. On s’attend à un énorme match. De jouer chez eux, même sans le public, c’est quelque chose d’énorme et toujours excitant."

Depuis la prise de pouvoir de Fabien Galthié et le changement de génération qui s'est opérée après la Coupe du monde 2019, la ligne arrière est l'une des satisfactions de ce XV de France, avec une créativité retrouvée.

"N'importe quel joueur qui est sur le terrain est dangereux avec un fort potentiel, c'est juste génial. On a un gros vivier, s'est réjoui Arthur Vincent. Et même si on évolue dans un certain cadre, on a une liberté donc c'est intéressant de pouvoir s'exprimer sur le terrain. C'est ce qu'on recherche, c'est génial de prendre du plaisir et de se régaler sur le terrain."

Bien entré dans ce Tournoi des VI Nations, après avoir fini deuxième en 2020, le XV de France apparaît comme un candidat crédible à la victoire finale. Et la première journée du Tournoi a réservé une petite surprise avec une défaite historique de l'Angleterre face à l'Ecosse ce samedi. En attendant, Arthur Vincent disputera sans doute son premier match en Irlande le week-end prochain, lui qui était déjà titulaire face à ces mêmes Irlandais le 31 octobre dernier en clôture du Tournoi au Stade de France avec la victoire des Bleus (35-27).

GL