RMC Sport

XV de France: "On va jouer la gagne contre l’Angleterre", assure Dupont qui ne veut pas faire d'impasse

placeholder video
Après la qualification des Bleus pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2019 ce dimanche contre les Tonga (23-21), Antoine Dupont s’est projeté sur le prochain match, samedi, contre l’Angleterre. Pour le demi de mêlée, il n’est pas question de faire des calculs même si terminer à la 2e place pourrait être un avantage en vue des quarts.

Mission accomplie pour le XV de France. Les Bleus, qui ambitionnaient d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde au Japon, ont atteint leur objectif ce dimanche grâce à leur victoire face aux Tonga (23-21). Un poids en moins même si la copie des joueurs de Jacques Brunel ne comporte rien de rassurant. "Il va y avoir un paquet de choses à revoir, prévient le demi de mêlée des Bleus, Antoine Dupont. On va travailler ça. On se satisfait de cette qualification mais tout n'est pas parfait. On fait encore beaucoup de fautes de main et on a encore un manque de maîtrise qui ne nous permet pas d'être tranquille du début à la fin."

>> France-Tonga; les réactions des Bleus

"On ne va pas commencer à calculer"

Ce constat établi, les Bleus se concentrent désormais sur leur dernier match de poule face à l’Angleterre, samedi prochain. Un Crunch qui déterminera qui des Français ou des Anglais termineront à la première place du groupe. Et le futur adversaire des Bleus pour une place en demie.

Alors que le leader du groupe C pourrait hériter de l’Australie, en ballotage défavorable par rapport au pays de Galles, pas sûr que cette première place soit un "cadeau", surtout s'il faut livrer un rude combat physique contre les Anglais pour la décrocher. Antoine Dupont ne veut pas pour autant faire exprès de la jouer petit bras face au XV de la Rose. "C’est l’une des meilleures nations, ce sera un bon test, rappelle le Toulousain. On va jouer la gagne. On ne va pas commencer à calculer maintenant. Il ne reste que des grosses équipes à partir des quarts de finale." France-Angleterre, c'est samedi matin à 10h15.

AB avec Wilfried templier et Jean-François Paturaud à Kumamoto