RMC Sport

Coupe du monde: les Bleus qualifiés en quarts, pour quel tableau?

Victorieuse des Tonga (23-21) ce dimanche à Kumamoto, l’équipe de France a difficilement validé sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2019 au Japon. Reste à savoir contre qui les Bleus tomberont pour la suite de la compétition. Plusieurs scénarios se démarquent.

On le savait depuis la victoire inaugurale arrachée de haute lutte contre les Pumas (23-21), les Bleus avaient leur destin entre leurs mains dans ce Mondial nippon. Pour rejoindre les quarts de finale, le XV de France devait se montrer sérieux face aux Etats-Unis (33-9) puis les Tonga. Ce dimanche, l’équipe entraînée par Jacques Brunel a difficilement fini le travail contre la sélection du Pacifique (23-21) lors de son troisième match au Japon et assuré sa place pour les quarts avant son dernier match de poule contre l'Angleterre (samedi, 10h15).

Billet pour les quarts en poche, les partenaires de Jefferson Poirot ont atteint l’objectif fixé par Bernard Laporte et la FFR. Après un dernier match samedi prochain (10h15), un crunch face à l’Angleterre, pour déterminer la meilleure équipe de ce groupe C, les choses sérieuses commenceront.

Galles ou Australie?

Et l’issue ce duel contre le XV de la Rose se veut lourd de conséquences pour la France. En cas de victoire, et de petit exploit contre l’Albion, les Bleus termineront en tête de leur poule et affronteront donc la sélection classée deuxième dans le groupe D où le pays de Galles et l'Australie semblent bien partis pour se qualifier. En cas de défaite française contre les hommes d’Eddie Jones, les Tricolores joueront leur place dans le dernier carré face à la formation sortie victorieuse du duel à distance entre les Wallabies et le XV du Poireau.

En raison de leur victoire face aux Australiens (29-25), les Gallois sont en position idéale pour finir en tête de leur poule. En cas de victoire face à l'Angleterre, la France devrait donc affronter l'Australie en quarts. En cas d'échec contre les Anglais, les Bleus seront probablement opposés au pays de Galles.

Eviter les Blacks?

L’autre enjeu majeur du crunch tient à la composition du tableau final du XV de France. En terminant premier de leur poule, et en cas de victoire lors de leur quart de finale, les Bleus tomberaient très probablement dans la partie de tableau de la Nouvelle-Zélande, avec donc possiblement les All Blacks en demi-finale. En revanche, avec une défaite face aux XV de la Rose, le groupe tricolore, après une éventuelle victoire en quart, serait dans le dernier carré de l'Afrique du Sud ou du Japon, voire de l'Irlande si elle termine devant le Japon dans sa poule. Dans un tel scénario, les All Blacks ne se dresseraient sur la route des Bleus que lors d'une éventuelle finale.

"Pour l’instant, il n’y a pas de calcul à faire, il faut prendre les étapes les unes après les autres, a expliqué Emile Ntamack, ancien international tricolore et père de Romain, sur RMC. Là c’était les Tonga, s’en suivra l’Angleterre. Là c'est sûr que l'on va les jouer. Après, pour le reste on verra bien mais c’est déjà que du bonus." Avant toute chose, donc, il faudra livrer un ultime duel contre l’Angleterre.

Jean-Guy Lebreton