RMC Sport

XV de France: Poirot et Vahaamahina devraient manquer la tournée face aux Blacks

Poirot

Poirot - AFP

Sébastien Vahaamahina et Jefferson Poirot ont écopé respectivement de trois et six semaines de suspension devant la commission de discipline de la LNR. Des sanctions qui risquent de leur coûter leur participation à la tournée en Nouvelle-Zélande avec le XV de France.

Deux gestes qui coûtent cher. Exclus face à Agen et Brive, Sébastien Vahaamahina et Jefferson Poirot ont écopé respectivement de trois et six semaines de suspension. Des sanctions prononcées ce mercredi par la commission de discipline et des règlements de la Ligue nationale de rugby (LNR). Pénalisé pour "nervosité" et "geste insultant", le Clermontois Vahaamahina avait été exclu le 28 avril dernier face à Agen en Top 14 pour un coup de poing à l'encontre de Corentin Braendlin. Il avait ensuite adressé un doigt d'honneur au public agenais à sa sortie du terrain.

Vahaamahina requalifié le 17 juin

Pilier gauche de l’Union Bordeaux-Bègles, Poirot a lui été renvoyé directement aux vestiaires ce week-end face à Brive pour avoir porté un coup de pied au visage de François Da Ros. La commission de discipline l'a suspendu pour avoir "marché sur un adversaire". Sa date de requalification sera communiquée ultérieurement, mais sa participation à la tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande semble d'ores et déjà plus que compromise. Les Bleus affronteront le mois prochain les All Blacks à trois reprises: les 9, 16 et 23 juin.

A lire aussi >> La Rochelle: et si Patrice Collazo partait?

Suspendu trois semaines, Vahaamahina sera lui requalifié à compter du 17 juin, indique la LNR, soit au lendemain du deuxième test face aux doubles champions du monde en titre.

VIDEO - L’émotion de Rougerie pour son dernier match avec Clermont

RR