RMC Sport

XV de France: pourquoi les Bleus n’attirent plus les foules?

placeholder video
Avant le début de la tournée d’automne du XV de France avec un match face à l’Afrique du Sud samedi (21h05), le Super Moscato Show lance l’opération SOS XV de France. Ce lundi, focus sur ces Bleus qui n’attirent plus les foules, avec un Stade de France qui, pour éviter de sonner creux face aux Springboks, proposent des billets à prix cassés.

Il fut un temps où un match entre la France et l’Afrique du Sud se jouait facilement à guichets fermés. Mais cette affiche, pourtant prestigieuse sur le papier, a perdu de son aura au fil des contre-performances – devenues récurrentes – du XV de France. Dans le cadre de sa semaine spéciale SOS XV de France, le Moscato Show s’est penché ce lundi sur le manque d’attractivité des Bleus, dont l’affiche face aux Springboks samedi (21h05), pour le début de la tournée d’automne, est loin de faire le point… au point que de nombreux billets pour le Stade de France sont en vente à prix cassés.

""Tu n'as pas de leader"

"Cela fait dix ans que tu es à la ramasse… quand l’équipe de France de football était à la ramasse, j’ai vu des matchs dans un Parc des Princes pas bien rempli, pareil pour le Stade de France, compare Vincent Moscato. L’engouement vient d’une équipe qui gagne. Si tu prends des volées depuis des années, tu finis par avoir une désaffection du public. Je suis triste parce que je suis content que l’Afrique du Sud vienne, ça me plaît cette tournée d’automne. Mais tu n’as pas de grosse équipe, pas de leader, les jeunes ne se revendiquent pas d’un joueur… personne ne sait qui joue!"

Une mauvaise gestion de la Fédération?

Outre les mauvaises prestations d’un XV de France qui ne fait plus rêver, le membre de la Dream Team RMC Sport taille la gestion de la Fédération française de rugby pour son manque d’anticipation. "Sur la publicité, la Fédération a été moyenne. Il faut anticiper ce genre de choses! On passe pour des clochards! Ils le savaient bien, que cela n’allait pas remplir! En amont, il y a trois mois, tu savais qu’il n’y aurait personne. Fais venir des écoles, communique, envoie des billets gratuits, maquille ça et on n’en parle plus, le stade est plein! Tu fais de la mauvaise publicité en bradant des billets…"