XV de France: Ramos, forfait avec l’équipe de France, apte avec le Stade Toulousain

Thomas Ramos s’est donc blessé le mercredi 2 octobre à une cheville face aux Etats-Unis (il est sorti à la 57e minute, remplacé par Maxime Médard). Dès le lendemain, RMC Sport vous révélait son forfait pour la suite de la compétition. Et le vendredi 4 octobre, un peu à la surprise du joueur, le staff du XV de France officialisait la nouvelle et son retour au pays, convoquant à sa place le Rochelais Vincent Rattez.
Prêt à jouer avec Toulouse
Le samedi 5 octobre, il prenait l’avion et disait adieu à la Coupe du monde. Forfait pour le match face aux Tonga du dimanche 6, personne ne s’attendait toutefois à ce moment-là à un retour rapide sur les terrains. Pourtant, selon nos informations, Ramos (24 ans, 9 sélections), ne se sentant pas durement touché, avait tout de même tenu à préciser à l’encadrement sportif des Bleus que si la possibilité de rejouer avec Toulouse se présentait, il n’hésiterait pas à aider son club, impacté par l’absence des internationaux depuis le début du Top 14 et actuellement 13e du Top 14 (avec 9 points, pour deux victoires et quatre défaites).
D’ailleurs, dès les premiers jours de la semaine à Toulouse, il indiquait à son manager Ugo Mola qu’il ne souffrait plus de la cheville et qu’il pouvait reprendre l’entraînement. Jeudi, il prenait même part à une mise en place en qualité de titulaire à l’arrière…
A-t-il déçu le staff des Bleus pour être renvoyé si vite ?
Le même jour en conférence de presse, le président du Stade Toulousain Didier Lacroix annonçait que son club avait le feu vert pour aligner le joueur face à Castres (samedi 12 à 17h30) : "Nous avons les autorisations administratives pour pouvoir faire jouer Thomas Ramos contre Castres. On décidera au dernier moment avec le staff médical." Mais son cas ne faisait pas de doute vu de France. Dans la soirée, l’arrière était d’ailleurs annoncé au sein d’un groupe élargi de 29 joueurs pour préparer le derby face au CO.
En attendant l’annonce officielle du XV de départ ce vendredi en début de soirée, cet imbroglio alimente largement les conversations. Ramos a-t-il à ce point déçu lors de son entrée face à l’Argentine et lors du match contre les Etats-Unis qu’on ait voulu profiter de sa blessure pour faire venir un profil différent en la personne de Vincent Rattez ? Et qui au sein du staff des Bleus a pris la décision finale ?
Les entraîneurs du XV de France suivent cette affaire avec attention. Du côté de la FFR, on se garderait également le droit communiquer son point de vue. Dans tous les cas, samedi, la prestation du joueur sera évidemment scrutée. Y compris du Japon, où les Bleus sont privés de leur dernier match de poule face à l’Angleterre et prévus au repos ce jour-là… Selon les informations de RMC Sport, et comme nous vous l’annoncions jeudi, Ramos sera bien titulaire.