RMC Sport

XV de France : Saint-André fait la leçon

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - AFP

Lucide et sans concession pour son équipe et ses choix de jeu, le sélectionneur des Bleus Philippe Saint-André s’est présenté face à la presse, ce dimanche matin au lendemain de la défaite du XV de France face à l’Irlande (18-11).

Des joueurs pas au niveau

Alors que Philippe Saint-André ne se gêne pas pour rappeler qu’il « ne reste plus beaucoup de temps avant la Coupe du monde », il pointe du doigt le niveau de certains joueurs. « On a eu, je ne vous dirai pas les noms, certaines performances individuelles qui n’ont pas été du niveau pour gagner un match comme ça. Quelques joueurs sont passés à côté de leur performance, regrette le sélectionneur. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour être prêt, déjà pour le pays de Galles, et puis pour la Coupe du monde. »

Une charnière décevante

« On manque d’alternance », peste PSA. Pas sûr qu’on revoit Camille Lopez et Rory Kockott associés dans quinze jours face au pays de Galles. Le premier, notamment, n’a pas été à son avantage à Dublin et a laissé filer cinq points au pied. Le second a fait beaucoup de trop fautes, notamment en début de match.

La discipline et les duels aériens perdus

Pour PSA, les Bleus ont commis beaucoup trop de fautes : « La grosse chose négative, c’est de prendre 14 pénalités. Avec les duels perdus, tu ne peux pas gagner à l’extérieur. Lors des duels dans les airs, en première mi-temps, on a été en grande difficulté. »

Les mauvais choix de Thomas

Le sélectionneur n’a pas aimé les occasions manquées par Teddy Thomas. Et il l’a sévèrement taclé : « On savait qu’il y avait des solutions de contre-attaques. Premier ballon, Teddy garde le ballon et il y a un 5 contre 2. Si tu n’es pas capable de jouer un 5 contre 2, il faut faire des gammes, il faut bosser. Je ne vais pas leur mettre un micro dans l’oreille et leur dire : ‘‘là, tu as le ballon, joue le 5 contre 2’’. Il y a des surnombres qui doivent être mieux joués. Il y a parfois le temps et l’espace de faire une passe supplémentaire. »

La faute de débutant de Papé

PSA digère mal également le carton jaune écopé par son 2e ligne (34 ans, 59 sélections) alors que les Bleus semblaient prendre le dessus sur les Irlandais. « Je pensais qu’un joueur ayant deux ou trois sélections prendrait un carton jaune mais pas un joueur de son expérience. Je le lui ai dit. En plus, ça tombe au plus mauvais moment pour nous… »

la rédaction avec LD et WT