XV de France, Serge Simon : "Il faut savoir gagner"

Serge Simon, vice-président de la FFR - AFP
« Laborieuse victoire mais victoire tout de même. » Voilà comment Serge Simon résume le succès du XV de France contre l’Ecosse (22-16) dimanche à Saint-Denis. « Il y a plein de choses à dire et nous allons débriefer avec le staff et les joueurs, a indiqué à RMC Sport le vice-président de la FFR, lundi. Un constat, c’est la victoire. C’était important de réussir à gagner, surtout à Paris après des matchs prometteurs mais sans cette fameuse victoire. C’est indéniablement plus confortable de gagner dans ce contexte de victoire. Après, il faut travailler car la copie n’est absolument pas parfaite. Tout le monde en est conscient avec beaucoup d’approximations, de fautes, d’occasions ratées, et un manque de rigueur. » Huit jours après une nouvelle défaite encourageante contre l’Angleterre (19-16) à Twickenham, une de plus après celles contre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les Bleus ont donc trouvé les ressources mentales pour s’imposer sur le fil contre le XV de du Chardon.
A voir aussi >> France-Ecosse : Novès heureux mais frustré par la victoire des Bleus
Et de cette rencontre, le manager des équipes de France retient avant tout une action. Un choix fort à la 68e minute du match. « Il s’est passé quelque chose d’intéressant et sur lequel il faut capitaliser : cette confiance des joueurs pour aller chercher cette victoire en fin de match. Sur une situation extrêmement tendue à 16-16, tout le monde a été parcouru par un frisson incroyable quand l’équipe de France a choisi, sur une pénalité, non pas de prendre le score mais de faire une mêlée. Comme si le score n’était pas important ou si elle était sûre d’elle et qu’elle allait remporter ce match. Je trouve ça époustouflant, culotté et même inconscient. Mais cette équipe a une force de caractère importante. Ils ont cru en eux jusqu’au bout. C’est important chez une équipe en construction et qui se cherche, en convalescence après la catastrophe de la Coupe du monde. C’est un signe intéressant pour notre équipe de France en devenir. Et on est toujours en course pour remporter le Tournoi. »
A voir aussi >> Charvet: ''Il faut que Vakatawa joue''
« Il faut aller gagner en Irlande »
Après les défaites avec les honneurs, le XV de France s’est donc mis à gagner moche ce week-end. Une qualité indispensable selon Serge Simon. « Personne ne se souvient des matchs dégueulasses quand on a gagné des titres, dit-il. Il faut savoir gagner. Point à la ligne. Les différences entre les grandes équipes et les autres se font dans les détails. Il faut savoir ne pas perdre les matchs que l’on doit gagner et parfois gagner des matchs que l’on pourrait perdre. C’est comme ça que les grandes équipes accumulent les performances. Il faut savoir prendre la victoire. Oui, gagner est important. » Dès dimanche soir, Serge Simon et le staff de Guy Novès ont commencé à débriefer cette rencontre. « Cela fait partie de mon périmètre, en étant très respectueux du cadre sportif. Les vues sont communes et il faut aller gagner en Irlande. » Avec la manière cette fois ?