RMC Sport

XV de France: sourires et émotion lors d’une rencontre avec des enfants handicapés

placeholder video
Plusieurs joueurs du XV de France et membres du staff se sont rendus dans des écoles japonaises ce jeudi. Dont Guirado, Bamba, Setiano et Ollivon qui ont passé une heure chargée en émotion à Fujikawaguchiko auprès d’enfants handicapés.

Des sourires et de l’émotion. Durant une heure, les joueurs du XV de France ont oublié la Coupe du monde et ce premier match contre l’Argentine. Une heure passée dans une école à quelques minutes de leur hôtel. Guilhem Guirado, Demba Bamba, Emerick Setiano et Charles Ollivon, ainsi que Jean-Marc Béderède (coach de la défense), accompagnés de Lionel Rossigneux (officier de presse) et l’officier de liaison, se sont rendus jeudi après-midi dans une école, Yamanashi Kenritsu Fujizakurashien High School, à Fujikawaguchiko. Là, les élèves déficients et handicapés, âgés de 7 à 18 ans, les attendaient avec impatience. Et quelques cadeaux. Vers 13h45, heure locale, ils sont arrivés, en deux voitures, pour se rendre dans le gymnase de l’école où ils été chaudement accueillis.

D’abord, les discours de bienvenue et les présentations. Guirado et ses partenaires ont pris les paroles. Bonjour en japonais, "Konichiwa", puis prénom, nom et poste avec un petit mot pour exprimer le bonheur d’être avec eux. Les élèves, eux, avaient eux aussi préparé un discours et des surprises. Avec un grand drapeau sur lequel était dessiné le Mont Fuji et écrit « Allez les Bleus » (que les enfants avaient également scandé). Ensuite, une remise de cadeaux à la délégation française. Mais le plus sympa était à venir. Après avoir montré à leurs invités comment faire des touches, Setiano et les autres ont soulevé des élèves avant de faire des passes. Tous, joueurs et enfants, affichaient un plaisir non feint. "Je suis fatigué, lançait Guirado avec le sourire, c’est comme une séance physique".

Une opposition vendredi

Puis vint le temps de la chorégraphie et des chants pour les élèves, la photo de groupe de tous les participants et enfin les accolades et les adieux. « C’était un moment très important et chaleureux, avouait Guirado. C’était, très émouvant vous connaissez mon rapport aux associations et aux enfants malades. C’est important de communier avec ce pays qui nous reçoit, on apprend leur culture au quotidien. On a reçu de beaux cadeaux et des mots d’encouragement, on fera en sorte de le mettre dans les vestiaires. » Il était alors temps de repartir. Des souvenirs plein la tête. Maxime Machenaud, Maxime Médard, Romain Ntamack (à qui une élève a demandé s’il avait une copine), Julien Bonnaire et Fabien Galthié, heureux comme un gamin d’après ce qu’on nous a raconté, avaient connu la même émotion dans une autre école, mais cette fois loin des caméras.

Un peu plus tôt dans la journée, les Français s’étaient octroyés du bon temps au parc d’attraction, le "Fuji Q Highland", juste à côté de leur hôtel. Louis Picamoles, Emerick Setiano, Gaël Fickou, Damian Penaud, Guilhem Guirado, Sofiane Guitoune, Baptiste Serin et d’autres ont fait le plein d’émotions sur les vertigineux grands huit. Y compris le pilier Cyril Baille, pourtant pas franchement serein mercredi à l’idée d’une telle éventualité. Vendredi matin, les hommes de Jacques Brunel reviendront aux choses sérieuses avec une opposition très attendue contre le club japonais de Yamaha Jubilo.

Jean-François Paturaud à Fujikawaguchiko (Japon)