RMC Sport

XV de France - Szarzewski: "Avant d’aller au pub, on va penser au match"

Six jours avant d’affronter l’Irlande, Dimitri Szarzewski annonce un match pour la première place disputé. En attendant, le XV de France profite d’un cadre bucolique aux abords de Cardiff, qui a conquis le talonneur du Racing Métro.

Dimitri, comment envisagez-vous le match contre l’Irlande ?

C’est toujours un match intense contre les Irlandais. Généralement, il y a toujours une mi-temps pour une équipe et une mi-temps pour l’autre. Je ne sais pas si ça va se confirmer dimanche, mais ça reste une équipe très difficile à manœuvrer.

L’équipe d’Angleterre est déjà éliminée de son Mondial…

C’est assez particulier. Ça fait bizarre quand même de voir l’équipe d’Angleterre éliminée aussi tôt de la compétition. Je suis assez triste pour eux. Je n’aimerais pas vraiment être dans leur situation Être le pays organisateur et être éliminé en poules, ce doit être assez difficile. Tout le monde doit s’acharner sur eux. Ils doivent passer de mauvaises nuits en ce moment. J’espère qu’ils ne vont pas sombrer, qu’ils relèveront la tête et se retrouver dans leur club.

Quid de Vale of Glamorgan, votre nouveau lieu de résidence ?

On a été bien reçu. Les installations sont plutôt sympas. On a la chance d’évoluer dans le centre d’entraînements du pays de Galles et de Cardiff. Le cadre aussi est plutôt sympa, l’hôtel est très bien, les chambres aussi. Après c’est sûr que si on n’aime pas le golf et la verdure ça peut être long. Mais bon on n’est pas là pour faire du tourisme mais pour jouer une compétition et être champions du monde. Ça nous permet de bien nous concentrer sur les entraînements et sur la préparation du match.

Comment occupez-vous le reste du temps ?

Il y a beaucoup de choses. Il y a les jeux de cartes pour les plus anciens comme les plus jeunes. Les jeux vidéo aussi avec FIFA 16 qui vient de sortir. Moi ce n’est pas trop mon truc. Yannick Nyanga, Gael Fickou, Louis Picamoles ne sont pas mal. Après, on suit aussi les matches de la Coupe du monde tous ensemble. C’est plaisant de se retrouver. Et puis hier, il y avait aussi un petit classique entre le PSG et l’OM donc on l’a regardé. C’était sympa.

Les pubs de Swansea et Cardiff sont réputés…

Dans les deux, c’est pas mal. J’ai fait les deux, Swansea et Cardiff. Mais avant d’aller boire un verre dans les pubs, on va d’abord penser au match.

la rédaction avec LD